Les budgets revus à la hausse

Les Travel Managers se plaignent d’avoir plus de travail malgré des budgets encore réduits.
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Les budgets des voyages d’affaires pour l’année 2022 sont à nouveau plus élevés qu’il y a six mois, mais la plupart des entreprises ne retrouveront probablement pas le niveau d’avant Covid avant deux ans. C’est ce qui ressort de la dernière enquête commandée par le Business Travel Show Europe en vue du salon des 29 et 30 juin.

Seul 8% des Travel Managers s’attend à ce que le volume de voyages d’affaires atteigne dès cette année le niveau de 2019. 14% estime que ce sera le cas dans les deux ans.

La majorité (52%) pense que ce n’est que fin 2024 que le niveau d’avant la pandémie sera entièrement retrouvé. Près de la moitié des acheteurs (48%) ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que leur volume de voyages n’atteigne que 59% du niveau d’avant la pandémie en 2022.

L’enquête menée auprès de 139 acheteurs de voyages du monde entier a également révélé que 72% des personnes interrogées travailleraient encore en 2022 avec des budgets inférieurs à ceux d’avant la pandémie. Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport aux 86% qui travaillaient avec des budgets réduits en septembre 2021. Le nombre d’acheteurs qui s’attendent à des budgets plus élevés ou similaires s’élève à 28%, soit deux fois plus qu’en septembre.

La Covid continue de freiner la reprise

La pandémie reste le principal facteur contribuant à la baisse du volume des voyages d’affaires. 34% des acheteurs l’impute aux restrictions de voyage, une augmentation surprenante par rapport aux 24% de septembre. Les autres facteurs importants sont la pression des coûts (17%) et les interdictions liées au devoir de diligence (15%).

Louis Magliaro, vice-président exécutif du groupe BTN, qui organise le Business Travel Show: «Six mois, c’est long dans le monde du voyage d’affaires, et tant de choses ont changé depuis la dernière enquête menée auprès de nos acheteurs en septembre 2021. Nous avons survécu à un autre variant. Je pense vraiment que nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel, et ces résultats d’enquête montrent également une augmentation de l’optimisme et de la confiance parmi nos acheteurs.»

Scott Davies, PDG de l’ITM (Institute of Travel Management), a déclaré que les résultats de l’enquête de la BTS reflétent les résultats de l’enquête de l’ITM auprès de ses membres acheteurs. «Bien que les volumes et les budgets soient toujours sous pression, presque tous les acheteurs de l’ITM doivent faire face à une charge de travail accrue», a poursuivi Scott Davies.

Un travail désormais plus complexe

«Alors que les voyages d’affaires étaient pratiquement à l’arrêt il y a deux ans, la liste des choses à faire des acheteurs de voyages d’affaires n’a pas changé et a même augmenté de manière exponentielle. Au cours des deux dernières années, presque tous nos acheteurs ont pris en charge des tâches supplémentaires d’une complexité sans précédent: de la gestion des perturbations à la gestion des retours pour des voyages qui répondent au devoir de diligence et aux objectifs de durabilité, en passant par les conseils aux voyageurs sur les restrictions de voyage Covid, les modifications de la réglementation européenne en matière de voyages et les nouvelles obligations de déclaration très complètes.»

(Business Traveltip)