Les cabines premium à nouveau prisées

En Europe, le niveau des voyageurs en Business et en First dépasse le 90% du niveau prépandémique.
Photo: Briana Tozour / Unsplash

Les chiffres de l’association des compagnies aériennes IATA montrent que le nombre de passagers premium en Europe, couvrant à la fois les voyageurs en Business et en Firsrt, a atteint 93,1% des niveaux de 2019 en février dernier. À titre de comparaison, ce chiffre pour le trafic premium en Europe n’était que de 56,3% en février 2022, lorsque de nombreuses restrictions Covid étaient encore en vigueur.

L’IATA souligne dans son rapport hebdomadaire que «le trafic premium s’est rétabli plus rapidement que le trafic total de passagers», à la fois en Europe et dans l’ensemble de l’industrie mondiale du transport aérien. Le nombre total de passagers en Europe a atteint 86% des niveaux de 2019 en février, contre un taux de récupération de 60% 12 mois plus tôt.

La reprise du trafic passagers en Europe est supérieure à la reprise globale de l’industrie, la région Asie-Pacifique étant toujours à la traîne par rapport au reste du monde. Cette situation devrait toutefois changer, car la Chine et d’autres destinations importantes de la région ont levé la plupart des restrictions de voyage imposées par la loi Covid au début de cette année.

L’Amérique du Nord a connu jusqu’à présent la plus forte reprise du trafic aérien premium, qui a dépassé de 8% les chiffres d’avant la pandémie pour le mois de février.

«Ces résultats indiquent que la demande de voyages haut de gamme a bénéficié de la reprise économique et de la demande refoulée de voyages», a déclaré l’IATA dans son analyse des derniers chiffres.

«Bien que l’on ne sache pas encore si les préférences des consommateurs et les habitudes de voyage d’affaires ont été durablement affectées par la pandémie, la tendance générale continue de suggérer une trajectoire positive pour les voyages aériens en classe supérieure.»

(TI)