Les prix augmentent avec la demande

De nouveaux facteurs entraînent inexorablement la spirale des prix vers le haut.
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Le BTN Corporate Travel Index 2022 (CTI) reflète les coûts journaliers des voyages d’affaires dans 200 villes du monde entier. Les prévisions ne sont pas rassurantes, car les coûts vont augmenter. Un élément qui n’est pas surprenant après deux années de crise dues à plusieurs vagues de la pandémie Covid-19.

Le CTI prévoit que les coûts des voyages augmenteront tout au long de l’année. Il en voit les raisons dans des facteurs écologiques, économiques, sociaux et géopolitiques qui se situent en dehors de la dynamique acheteur-fournisseur typique des voyages d’affaires.

Actuellement, les restrictions Covid sont progressivement levées dans presque toutes les régions du monde. De nombreux pays rouvrent leurs frontières aux voyages d’affaires internationaux, certains renoncent aux preuves de vaccination, d’autres lèvent l’obligation de quarantaine.

Les assouplissements ne facilitent pas les voyages

Actuellement, la plupart des pays exigent encore des personnes entrant sur leur territoire une preuve de test négatif. Un élément qui ne facilite pas une vue d’ensemble, les conditions d’entrée dans le monde restant encore très différentes et déroutantes.

La reprise des marchés est tout aussi variable. D’une manière générale, on constate que dans la plupart des grandes nations industrielles et commerciales, les voyages intérieurs ont à nouveau connu une forte croissance.

BTN a décrit en détail les régions des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de l’Europe, du Moyen-Orient/Afrique ainsi que de l’Asie. Partout, on constate une reprise et un essor des voyages d’affaires, mais aussi une hausse des prix.

En Europe, les experts constatent depuis 2019 une évolution du marché qui ressemble à un tour de montagnes russes. Après un arrêt presque complet en 2020, le nombre de réservations a de nouveau augmenté de manière constante en 2021, jusqu’à ce que le variant omicron annule toute la tendance à la hausse. Les décisions politiques prises depuis le début de l’année ont à nouveau entraîné une légère reprise du marché.

2022 reste instable

Actuellement, la grande question est de savoir si la guerre en Ukraine entraînera un nouveau revers. Même si les grandes TMC comme Amex GBT ou FCM ont déjà constaté certains effets sur les réservations en Europe centrale et orientale avant le début de la guerre, il est encore trop tôt pour évaluer l’évolution de manière réaliste.

2022 pourrait être une nouvelle année instable pour le secteur européen des voyages d’affaires, même si la pandémie semble avoir été surmontée. Jo Lloyd, responsable du département Global Account Management et Consulting chez FCM, en est convaincue: «Si les gens peuvent voyager, ils le feront.»

Même pendant la pandémie, les collaborateurs de l’entreprise ont voyagé, des ingénieurs aux agents de terrain. Mais maintenant, Lloyd et ses collègues observent «le retour des activités axées sur la vente», qui nécessitent des rencontres en face à face.

Plus de considération pour les employés en Europe

En moyenne, les entreprises européennes s’attendent à atteindre cette année 40 à 60% du niveau de 2019 pour les voyages d’affaires. Parmi les facteurs durablement rédhibitoires, Jo Lloyd estime qu’en Europe, on se concentre encore plus que dans d’autres régions sur la durabilité et le bien-être des collaborateurs.

Si la reprise se poursuit, les entreprises européennes seront également confrontées à une hausse des prix. Cela est notamment dû aux capacités réduites du trafic aérien, qui sont actuellement inférieures d’environ 45% à ce qu’elles étaient avant la Covid-19. Si la demande augmente, les compagnies aériennes se trouvent dans une situation idéale pour augmenter leurs prix. A cela s’ajoutent des facteurs externes comme les prix élevés du pétrole.

(Business Traveltip)