Les salons moteurs de voyage d’affaires

La compagnie aérienne Eurowings dit observer une inversion de tendance dans ce secteur.
© Landesmesse Stuttgart Gmbh

Selon Eurowings, la demande de voyages d’affaires est en nette augmentation. Par rapport à l’année précédente, les réservations ont augmenté de 60% en novembre. Par rapport aux mois d’été, les entrées de réservations actuelles sont même deux fois plus élevées, écrit la compagnie aérienne.

Parmi les liaisons les plus prisées d’Eurowings figurent les liaisons typiques des voyages d’affaires. Il s’agit par exemple des liaisons européennes de Düsseldorf vers Milan et Vienne, de Hambourg vers Londres et de Stuttgart vers Budapest.

En ce qui concerne les lignes domestiques allemandes, les liaisons de Berlin à Cologne, de Düsseldorf à Berlin, de Stuttgart à Berlin et de Hambourg à Stuttgart arrivent largement en tête. Un renversement de tendance se dessine ainsi clairement.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, Eurowings n’enregistre plus de baisse de la demande à l’approche du semestre d’hiver, mais au contraire une reprise des réservations dans le segment des voyages d’affaires. Jens Bischof, PDG, parle même d’une «dynamique croissante des voyages d’affaires dans tous les secteurs».

Dans presque tous les secteurs industriels, l’activité de voyage se renforce actuellement – notamment parce que le besoin de rattrapage en matière de rencontres personnelles est très élevé.

Les compagnies aériennes ressentent en outre des effets positifs sur leurs réservations en raison de la suppression de l’obligation de porter un masque, dernière restriction en matière de voyage.

Les salons générateurs de voyages

Eurowings est leader du marché dans les aéroports de Düsseldorf, Hambourg, Cologne/Bonn et Stuttgart, qui ont également accueilli de grands salons. Selon la compagnie aérienne, la base de données lui permet de déterminer une image représentative de la manière dont les voyages d’affaires se développent en Allemagne.

Les grands sites allemands de foires et salons, Düsseldorf, Cologne, Hambourg et Stuttgart, qui sont aussi les plus grands sites d’Eurowings, seraient particulièrement en plein essor. Le besoin d’échanges personnels remplit les sites de foires et de salons, pousse ainsi aux voyages d’affaires et attire des visiteurs de tout l’espace européen.

Ainsi, environ deux tiers de toutes les manifestations mondiales de la branche ont lieu en Allemagne, quatre des dix plus grands parcs d’exposition du monde se trouvent en Allemagne. Les passagers aériens profitent des heures de pointe attractives pour venir par exemple de Birmingham, Genève, Lyon, Prague, Salzbourg ou Stockholm.

Le trafic aérien profite également d’une nette détente de la situation dans les aéroports allemands. Depuis le pic des départs en vacances pendant les mois d’été, le système a perdu beaucoup de sa charge et les vagues d’embauche ont déployé leurs effets dans toute l’industrie. Ainsi, Eurowings a volé jusqu’à présent avec un taux de fiabilité de 99,5% au mois de novembre.

(Business Traveltip)