Les TMC interpellent le ministère américain des Transports

Les prestataires de voyages d’affaires veulent que les compagnies aériennes soient davantage mises à contribution.
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Six des plus grandes entreprises de gestion de voyages (TMC) ont demandé au ministère américain des Transports (DoT) de modifier la réglementation proposée en matière de remboursement des billets d’avion et de protection des consommateurs. La Travel Management Coalition, composée d’American Express Global Business Travel, BCD Travel, CTM North America, CWT, Direct Travel et d’Internova.

Dans une lettre adressée au secrétaire aux transports Pete Buttigieg, elle constate que la version actuelle de la réglementation entraînerait une responsabilité et une incertitude excessives pour les TMC, sur lesquelles elles n’ont aucune influence.

Elle est particulièrement préoccupée par le fait que les TMC, en tant qu’agents de billetterie, sont responsables du remboursement, du crédit ou du bon d’achat d’un client en vertu de la réglementation prévue, même si c’est la compagnie aérienne qui établit les horaires de vol et qui évalue et émet les demandes de remboursement, de crédit ou de bon d’achat.

Elle recommande trois modifications à la réglementation proposée actuelle, annoncée en août par le ministère américain des Transports. La première est que les agences de billetterie ne devraient pas être responsables des remboursements lorsque le commerçant inscrit est la compagnie aérienne, ce qui est le cas pour presque toutes les transactions, selon la lettre, qui ajoute que les compagnies aériennes sont généralement celles qui remboursent directement les clients.

Pour les rares cas où la TMC est le commerçant enregistré, la coalition recommande en outre que l’agent de billetterie ne soit pas tenu de rembourser le client tant que la compagnie aérienne n’a pas remboursé l’agent du coût du billet.

Enfin la coalition souhaite que les compagnies aériennes soient les seules responsables de l’évaluation, de la prise de décision et de la communication claire et en temps utile à l’agent de billetterie et au client de la question de savoir si un client a droit à un remboursement, à un billet ou à un bon, qu’il s’agisse d’un vol annulé ou modifié ou d’un motif de santé souhaité par le consommateur.

Avec les garde-fous actuels jugés trop lâches concernant le moment où un client a droit à un crédit ou à un bon pour raison de santé, le temps de traitement de ces demandes pourrait s’allonger considérablement et créer des incertitudes si les compagnies aériennes ne prennent pas de décisions à temps et ne les communiquent pas clairement à l’agent de billetterie et au client, peut-on lire dans la lettre.

En outre, la coalition a soumis près d’une douzaine de commentaires supplémentaires détaillant ses trois principales recommandations, comme le fait que la réglementation proposée ne devrait s’appliquer qu’aux transactions ayant un point de vente aux États-Unis.

Elle estime qu’un remboursement approuvé par une compagnie aérienne devrait être effectué sous la forme de paiement initiale. Enfin, elle déconseille d’exiger des compagnies aériennes ou des agents de billetterie l’émission d’un crédit ou d’un bon qui n’expire pas, car cela créerait une incertitude financière pour les entreprises.

(Business Traveltip)