Les Travel Manager croient au redémarrage cette année

Un récent sondage de la Global Business Travel Association montre un optimisme croissant.
© Oliver Rossi/Corbis

La Global Business Travel Association (GBTA) a constaté dans sa dernière enquête que le secteur des voyages d’affaires est optimiste malgré les défis persistants dus à la Covid-19. Selon cette enquête, environ 75% des Travel Managers pensent que le volume des voyages d’affaires sera beaucoup plus élevé ou légèrement plus élevé cette année, et seulement 12% pensent qu’il restera à peu près le même qu’en 2021.

Les fournisseurs de voyages et les TMC espèrent également une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2022. Trois entreprises sur quatre s’attendent à ce que le chiffre d’affaires soit nettement ou légèrement supérieur cette année.

Malgré l’anticipation d’une hausse des revenus, beaucoup s’inquiètent de l’impact d’Omicron. L’enquête a révélé que sept répondants sur dix ont indiqué un impact très négatif ou modérément négatif sur les revenus des voyages d’affaires. Les résultats de l’enquête ont également montré une baisse du pourcentage d’entreprises qui continuent de suspendre ou d’annuler des voyages d’affaires. L’enquête a révélé que 68% des entreprises n’ont pas suspendu leurs voyages internationaux, contre 79% dans l’enquête GBTA d’octobre.

Suzanne Neufang, CEO de GBTA, a commenté les résultats en ces termes: «En ce début d’année, le secteur des voyages d’affaires et les voyageurs d’affaires continuent de faire face à un paysage dynamique et changeant en raison d’Omicron.»

Un commentaire d’un participant à l’enquête aurait ainsi résumé la situation : «L’incertitude est un frein majeur aux voyages (d’affaires). Malgré la vague Omicron et les défis qui l’accompagnent, il y a des signes positifs et les professionnels du secteur restent optimistes quant aux perspectives à long terme du voyage d’affaires mondial.»

Les personnes interrogées ont cité la politique gouvernementale comme le principal obstacle aux voyages d’affaires. Les Travel Managers basés au Royaume-Uni (66%) et ceux basés en Europe continentale (62%) étaient plus susceptibles que leurs homologues américains de citer les restrictions gouvernementales comme principal obstacle. Les Travel Managers américains sont plus susceptibles de citer les politiques d’entreprise limitant les déplacements comme le plus grand obstacle.

Les Travel Managers pensent que leurs collaborateurs sont prêts à voyager malgré le variant Omicron. L’enquête a révélé que 64% des collaborateurs sont prêts ou très prêts à voyager pour affaires. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 78% déclarés lors de l’enquête d’octobre.

(Business Traveltip)