L’Europe veut aller de l’avant

Le Conseil européen a recommandé l’assouplissement des restrictions sur les voyages non essentiels à partir du 1er mars.
© USA Reiseblogger / Pixabay

Le Conseil européen recommande aux pays membres de l’Union européenne (UE) de lever les exigences en matière de tests et de quarantaine pour les voyageurs qui ont été entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé par l’UE ou l’OMS, ou qui se sont rétablis du virus dans les 180 jours précédant leur voyage.

«Les modifications introduites répondent à l’évolution de la pandémie, à l’augmentation du taux de vaccination et de l’administration de doses de rappel, ainsi qu’à la reconnaissance d’un nombre croissant de certificats délivrés par des pays tiers comme équivalents au certificat numérique Covid de l’UE.»

Les voyageurs doivent avoir reçu la dernière dose de la série de primovaccination au moins 14 jours et pas plus de 270 jours avant leur arrivée pour être considérés comme «complètement vaccinés». Ceux dont la vaccination date de plus de neuf mois doivent avoir reçu une dose de rappel pour pouvoir entrer sur le territoire.

Le Conseil ajoute que les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS peuvent être tenues de passer un test PCR au plus tard 72 heures avant leur départ. Des mesures supplémentaires telles que la quarantaine, l’isolement ou la recherche des contacts pendant une période de 14 jours peuvent également être exigées.

Ces restrictions peuvent également s’appliquer aux personnes qui se sont rétablies du virus ou à celles qui ont été vaccinées avec un vaccin approuvé par l’UE mais qui ne sont pas titulaires d’un certificat européen ou équivalent.

Les recommandations stipulent que les enfants âgés de plus de six ans et de moins de 18 ans devraient être autorisés à voyager s’ils sont complètement vaccinés/guéris ou s’ils présentent un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ.

Le Conseil a mis en place un «mécanisme de frein d’urgence» qui prévoit une restriction de tous les voyages vers l’UE en provenance d’un pays tiers si la situation épidémiologique dans ce pays «s’est rapidement détériorée» et si une variante préoccupante ou intéressante est détectée.

(Business Traveltip)