L’hôtellerie doit être transparente et précise lorsqu’elle se dit «durable»

Les planificateurs de voyages d’affaires recherchent des informations précises sur les efforts de durabilité des hôtels.
© Sherra Triarosdiana / Pixabay

Alors que le monde est aux prises avec des conditions météorologiques extrêmes allant d’une chaleur intense à des tempêtes torrentielles en passant par des sécheresses dangereuses, les voyageurs d’affaires veulent savoir que lorsqu’ils séjournent dans un hôtel particulier, des efforts concrets sont faits pour promouvoir la durabilité.

Les organisateurs de voyages d’aujourd’hui ne se contentent pas de platitudes environnementales de la part des hôtels lorsqu’ils les démarchent. Ils recherchent des mesures de réduction de l’empreinte carbone, de la consommation d’eau, du recyclage et d’autres domaines.

Un tournant pour Hilton Hotels

«Nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle ère du voyage, et que le voyage durable devient une considération de plus en plus importante pour les planificateurs de voyages à mesure que les voyages d’affaires reprennent», indique Jean Garris Hand, vice-présidente de Hilton chargée des questions environnementales, sociales et de gouvernance au niveau mondial.

Les entreprises veulent voir les spécificités des hôtels dans leurs programmes environnementaux, et elles recherchent des données mesurables associées à ces initiatives. Hilton, par exemple, dispose de LightStay, un outil exclusif qui permet de suivre l’impact environnemental et social. Son outil Meeting Impact Calculator permet aux clients organisateurs d’événements de voir l’empreinte carbone estimée de leurs événements en utilisant les données spécifiques de chaque hôtel sur les services publics et les émissions, explique-t-elle.

De nombreux établissements de la marque participent à son programme de réunions neutres en carbone, dans le cadre duquel Hilton compense l’empreinte carbone de l’événement du client en obtenant des crédits carbone au nom de ce dernier. L’empreinte de tous les événements professionnels réunissant dix délégués ou plus dans les hôtels participants sera compensée par des crédits carbone.

Ces crédits seront alloués à une série de projets qui soutiennent les objectifs de Hilton Travel with Purpose 2030, notamment la réparation et l’entretien de puits de forage au Rwanda pour accroître l’accès à des sources d’eau potable, la construction d’une centrale géothermique en Turquie pour produire de l’énergie propre et sans émissions, et le développement et l’entretien de parcs éoliens en Inde.

Recherche de labels tiers

Les efforts en matière de durabilité continuent d’être très importants pour les clients des hôtels, qui recherchent des informations telles que le carbone, le recyclage et la consommation d’eau des hôtels, a souligné Jennifer Barnwell, présidente de la Curator Hotel & Resort Collection. Les clients potentiels demandent des informations précises, comme le montant moyen des émissions de carbone par nuitée, si l’établissement est certifié LEED ou BREEAM, et s’il est certifié par des programmes tels que Green Key, Green Seal, Green Globes, Green Mark, Green Check, Travel Life ou Earth Check. Ils veulent également savoir quelle est la consommation d’eau moyenne d’un hôtel par nuitée.

«Les hôtels [Curator] parlent de leurs initiatives écologiques et créent des comités de durabilité pour traiter les questions ci-dessus», explique Jennifer Barnwell. Les entreprises clientes «veulent voir qu’au moins certains efforts en matière de durabilité et d’environnement sont en place, et que c’est une priorité pour l’hôtel et son équipe.»

Selon Travis Murray, président de McNeill Hotel Co., les entreprises recherchent des exploitants d’hôtels qui mettent l’accent sur les efforts environnementaux dans quatre domaines clés: la conservation de l’eau, l’efficacité énergétique, les émissions de carbone et la réduction des déchets. Elles veulent voir des pratiques de gestion hôtelière qui permettent d’économiser l’eau, d’offrir des chambres à faible consommation d’énergie et des lieux d’événements à faible consommation d’énergie.

«C’est extrêmement important alors que nous continuons à progresser depuis la pandémie», relève Travis Murray. «Nous savons que les voyages d’affaires soutiennent la croissance économique car ils rassemblent les gens au-delà des frontières nationales, et les entreprises veulent pouvoir le faire tout en faisant ce qui est bon pour la société et l’environnement.»

Pour Ashley Manley, directrice des ventes chez Fairfield by Marriott San Diego North/San Marcos en Californie, Il est important d’être certifié par une organisation tierce, reconnue mondialement, comme LEED, car cela garantit que certaines normes sont respectées. «Si un hôtel ne peut pas être certifié, les acheteurs professionnels veulent au moins pouvoir vérifier que la société de gestion de l’hôtel a son propre programme et ses propres objectifs en matière de responsabilité.»

«De haut en bas, les entreprises encouragent désormais les voyageurs à prendre des décisions de voyage respectueuses de l’environnement, allant jusqu’à inclure des données sur les émissions dans leurs outils de réservation internes. De nombreux voyageurs d’affaires veulent faire des choix réfléchis afin de réduire leur impact sur l’environnement autant qu’ils le peuvent.»

(Business Traveltip)