Retour de la «petite criminalité» en voyage

Les assouplissements et le retour à une certaine normalité concerne aussi les pickpockets et autres petits délinquants.
© Andrew Khoroshavin / Pixabay

Ces deux dernières années, des rapports réjouissants selon lesquels le nombre de certains délits tels que les agressions, les vols, les cambriolages et surtout les pickpockets avait nettement diminué pendant le confinement sont arrivés du monde entier. C’était l’un des rares effets secondaires agréables de la pandémie.

Mais depuis que les restrictions de voyage ont été assouplies, la tendance inverse est perceptible: dès qu’il y a à nouveau plus de gens dans les lieux publics et les rues, dans les gares ou les bus, le taux de criminalité pour ces délits contre le patrimoine augmente également.

Les statistiques de la criminalité du monde entier le montrent. C’est le cas d’un rapport de l’Office fédéral allemand de la police criminelle (BKA) datant d’août 2021, dans lequel ce dernier écrit: «Dans la recherche criminologique, on suppose que des changements dans différents secteurs de la société, déclenchés par la propagation de la Covid-19 et les mesures prises pour la combattre, peuvent être à l’origine de particularités dans la situation criminelle pendant la pandémie.»

La diminution de la mobilité de la population et le fait qu’elle reste plus souvent à la maison en raison des restrictions de sortie et de contact auraient déplacé les structures d’opportunité de la criminalité. Il en résulte logiquement un recul de certains types de délits comme la criminalité de rue, comme le vol à la tire et le vol à main armée, puisque les gens ne se trouvent guère en dehors de leur domicile.

L’interaction est évidente: les pickpockets et les voleurs recherchent la promiscuité dans les grandes foules. Si, en raison de la pandémie, beaucoup moins de personnes se déplacent, il leur sera plus difficile de s’approcher de leurs victimes potentielles sans se faire remarquer.

Les statistiques publiées dans la revue spécialisée Nature Human Behaviour étayent la thèse d’un changement d’image de la criminalité urbaine. Le taux de criminalité de rue a chuté en moyenne de 47% pour les vols et de 46% pour les agressions dans 27 grandes villes du monde entier pendant les périodes de confinement.

A Lima, par exemple, le nombre de vols quotidiens a baissé de 85%, à Barcelone de 80% et à Londres de 60%. Même dans un haut lieu de la criminalité comme Rio de Janeiro, le nombre de cas a diminué de moitié pendant les périodes de confinement.

Barcelone avait encore connu en 2019 une hausse alarmante des vols dans l’espace public, jusqu’à la mort d’un diplomate coréen. Un an plus tard, certains jours du confinement très strict de l’Espagne, la police a signalé une baisse des vols, qui sont passés de 385 à 38 par jour en moyenne.

Mais lorsque la ville a rouvert ses portes l’année dernière et que les gens sont revenus dans les rues, les criminels ont également effectué leur retour. Mais comme il y avait encore peu de voyageurs à cette époque, les victimes étaient en grande partie des locaux.

Selon le journal El Periodico, les criminels s’en prennent surtout aux personnes âgées et aux femmes, et les pickpockets continuent d’opérer principalement dans les transports en commun, les magasins et les rues du centre historique (Ciutat Vella) et du quartier voisin de l’Eixample. Il faut s’attendre à ce que des foules importantes de voyageurs étrangers soient bientôt de nouveau de sortie et deviennent la cible privilégiée des voleurs en bande organisée.

Différents fournisseurs d’applications tentent désormais de livrer aux voyageurs des informations sur les dangers liés à la criminalité de rue. Ainsi, l’application de Riskcompass dispose de plus de 2’500 hotspots identifiés dans le monde entier avec des informations détaillées sur les zones à risque.

L’application propose une autre fonctionnalité avec le point Messages et alertes locales: des hotspots sont affichés et brièvement décrits dans un périmètre de localisation à choisir librement. L’utilisateur a ainsi la possibilité de s’informer à temps et de prendre les mesures de précaution qui s’imposent.

En outre, l’application sert à la fois de préparation à la destination, de guide urbain et de compagnon permanent, permettant d’accéder aux deux bases de données Riskcompass: les rapports de sécurité des villes et des pays.

Enfin, l’application sert également d’assistant en cas d’urgence. Elle contient en effet plus de 2’000 numéros d’appel d’urgence dans le monde entier et, sous la rubrique Signaler l’emplacement, la possibilité de faire prévenir automatiquement des personnes de contact préalablement définies via un bouton d’alarme. L’emplacement actuel de l’utilisateur est également indiqué avec précision.

(Business Traveltip)