Uber peut continuer à rouler à Londres

Les chauffeurs du prestataire sont désormais considérés comme des employés.
Uber, Fahrdienst
© freestocks-photos / Pixabay

Le service de transport Uber a obtenu une nouvelle licence de 30 mois afin de pouvoir continuer à opérer à Londres. Uber a été impliqué dans une longue bataille juridique au cours de laquelle Transport for London (TfL) lui a retiré sa licence en 2019 pour des raisons de sécurité. Toutefois, pendant la procédure d’appel, Uber a pu continuer à exercer ses activités dans la métropole.

La décision de TfL de retirer la licence d’Uber a ensuite été annulée après une audience devant la Westminster Magistrates’ Court en septembre 2020 et Uber a obtenu une nouvelle licence de 18 mois pour opérer à Londres. Uber a maintenant obtenu une nouvelle licence prolongée, qui durera jusqu’au second semestre 2024.

«TfL impose à juste titre les exigences les plus élevées à notre secteur, et nous sommes heureux d’avoir pu y répondre», a fait savoir Uber. «Alors que nous continuons à desservir Londres, nous nous concentrons sur l’amélioration des normes de l’industrie dans tous les domaines. Cela implique d’offrir aux conducteurs les avantages et la protection qu’ils méritent, de veiller à ce que tous les Londoniens puissent se déplacer en toute sécurité et de devenir une plateforme entièrement électrique d’ici 2025.»

La Cour suprême du Royaume-Uni a décidé en février 2021 que les chauffeurs Uber devaient être traités comme des salariés et non comme des travailleurs indépendants, ce qui signifie qu’ils ont droit à des avantages tels que le salaire minimum et les allocations de vacances. Uber a annoncé qu’il considérait les chauffeurs britanniques comme des salariés après avoir perdu ce procès.

(Business Traveltip)