Un tiers des voyageurs d’affaires plus cupides qu’inquiets?

Selon une récente étude publiée par CWT, certains voyageurs accordent plus d’importance aux programmes de fidélité des hôtels qu’à la sécurité.

À l’échelle mondiale, trois voyageurs d’affaires sur dix préfèrent sacrifier les questions de sécurité au profit des programmes de fidélité et des récompenses des hôteliers, selon une étude menée par Carlson Wagonlit Travel (CWT). Les voyageurs américains sont les plus à même à mettre de côté leur sécurité pour bénéficier de programmes de fidélité d’hôtels (39%), suivis des européens (34%) et des voyageurs provenant d’Asie et du Pacifique (28%).

En Europe, les voyageurs d’affaires suédois sont les moins préoccupés par la sécurité dans les hôtels puisque 51% sont disposés à rester fidèles à un hôtel pour en obtenir les récompenses. Alors que seulement 29% des voyageurs d’affaires français, italiens et allemands sont prêts à séjourner dans un hôtel moins sûr afin de bénéficier de programmes de fidélisation.

«De toute évidence, les voyageurs accordent beaucoup d’importance aux points de fidélité qu’ils acquièrent dans les hôtels – ils se donneront beaucoup de mal pour obtenir ces avantages. » déclare David Falter, Président de RoomIt by CWT «Une façon de relever ce défi -à moins d’une application plus stricte de la politique voyages- est de laisser les voyageurs accumuler des points pour les réservations dans le cadre de la politique.»

La sécurité, un thème important

Près d’un voyageur d’affaires d’Asie-Pacifique sur trois (30%) a exprimé des inquiétudes au sujet de la sécurité dans les hôtels, contre 27% des voyageurs des Amériques et 23% des voyageurs européens. La moitié des voyageurs interrogés à l’échelle mondiale ont dit craindre qu’un intrus s’introduise dans leur chambre d’hôtel. Quatre voyageurs sur dix se disent préoccupés par le fait que le personnel de l’hôtel donne par inadvertance la clé de leur chambre ou des informations à un étranger -une préoccupation partagée par 29% des européens- ou des perturbations causées par le comportement d’autres clients (40%). Incendies (36%) et attaques terroristes (33%) sont les causes de préoccupation mentionnées.

Une comparaison internationale montre que les voyageurs européens sont moins préoccupés par les dangers possibles dans les hôtels. En outre, les voyageurs allemands en particulier se sentent très en sécurité et prétendent ne pas s’inquiéter d’éventuels incidents dans leur logement (24%).

Des méthodes pour se rassurer

Sans surprise, la grande majorité des voyageurs (75%) déclare que la mesure principale pour se sentir en sécurité est de garder sa porte fermée à clé en permanence. Plus d’un tiers des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils retiraient leur clé de chambre de sa pochette indiquant le numéro pour qu’il ne soit pas possible d’identifier la chambre correspondante. Les américains sont les plus nombreux (42%) à procéder ainsi alors que les européens ne sont que 29%.

Une autre façon évoquée par les voyageurs pour se sentir en sécurité est de placer la pancarte «Ne pas déranger» sur leur porte lorsqu’ils quittent la chambre – une solution choisie par 30% des voyageurs interrogés dont 23% d’Europe et 18% de France.  Les voyageurs pensent également que l’étage à laquelle se trouve leur chambre a une incidence sur leur niveau de sécurité: 23% des voyageurs optent pour des chambres dans les étages supérieurs des hôtels lorsque cela est possible. Seulement 15% des voyageurs demandent une chambre à un étage inférieur.