Construction de l’usine US A220 d’Airbus lancée

La croissance du constructeur européen se poursuit avec les travaux de construction de l’usine d’assemblage à Mobile en Alabama.
© Airbus

Airbus a lancé le début des travaux de construction de son usine américaine d’assemblage de la ligne A220 à Mobile en Alabama. Celle-ci aura pour objectif de répondre à la forte demande des USA pour la série A220 (ex C-Series de Bombardier). En construisant sur sol américain, le constructeur évite tout problème lié à d’éventuelles taxes d’importation. Une menace que les USA avaient brandi à l’époque face au constructeur canadien Bombardier.

La nouvelle usine sera la deuxième sur sol américain. Elle se trouve au Mobile Aeroplex de Brookley, à côté du site de production de la famille A320. Elle facilitera l’assemblage des A220-100 et A220-300 pour les clients des USA. La production devrait démarrer au troisième trimestre de 2019 avec les premières livraisons prévues pour 2020. Les travaux de construction devraient s’achever d’ici l’année prochaine.

Au cours des trois deniers années, Airbus aurait dépensé $48 milliards aux USA avec des centaines de fournisseurs dans plus de 40 états. Le constructeur indique supporter ainsi plus de 275’000 emplois. Il dispose de centres d’ingénierie au Kansas et en Alabama; d’un centre d’entraînement en Floride et prochainement d’un au Colorado; d’un support matériaux et d’un siège en Virginie; d’un laboratoire d’idées (A3) en Californie; d’une entreprise d’analyse de données sur les drones (Airbus Aerial) à Atlanta en Géorgie; de fabriques d’hélicoptères au Texas et au Mississippi; d’une fabrique de satellite (One Web) en Floride.