Coronavirus: les TOs romands sur le pied de guerre

Actualisé le 19.03.2020
Plusieurs tour-opérateurs indépendants de Suisse romande ont informé leurs partenaires de distribution de leurs priorités actuelles.
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Conformément à la directive du Conseil fédéral, les agences de voyages gardent portes closes à l’image de la plupart des commerces du pays. En Suisse romande, nombreux sont les TOs indépendants disposant aussi d’une boutique ayant pignon sur rue. L’agence reste donc fermée, mais le personnel travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions. La plupart d’entre eux en ont informé proactivement leurs partenaires de distribution. Etat des lieux:

Ad gentes: fermé au public avec la plupart des employés en télétravail ou au chômage technique. Ad gentes accorde la priorité aux clients bloqués de par le monde afin de les rapatrier. Les changement et annulations de réservations se font au cas par cas, Ad gentes encourageant les modifications de date plutôt qu’une simple annulation.

Départ Voyages: joignable par E-mail sur les adresses personnelles ou sur info@depart.ch. Les demandes sont traitées dans la journée. En cas d’urgence uniquement: 079 413 74 52. Priorité actuelle: faire rentrer les clients. Les agences seront ensuite contactées pour les départs au-delà du 19 avril. Pas de conditions globales d’annulation ou de modification, mais négociations avec les partenaires pour l’octroi des meilleures conditions pour les clients, au cas pas cas. Les clients ayant un départ d’ici au 30 avril ont été contactés pour un report.

Indalo Space: 3 à 4 collaborateurs sont encore au bureau, les autres en télétravail. Aucun contact par téléphone mais uniquement par E-mail (lesiles@indalospace.ch). Les partenaires seront ensuite contactés au plus vite.

Stohler Tours: à la disposition des agences du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Les changements de réservations, annulations et autres questions doivent de préférence être adressés par E-mail (info@stohler.com). Possibilité est aussi donnée de joindre Stohler par téléphone: 022 715 19 02 pour Genève – 022 365 19 80 pour Nyon – 044 421 70 70 pour Zurich. Le service SOS fonctionne comme à l’accoutumée. Modifications et annulations de réservations sont actuellement possibles sans délai ni frais, ce dernier point dépendant de la politique suivie par les prestataires de services (airlines, hôtels, compagnies maritimes, etc.).

Voyageplan: afin de pouvoir gérer les dossiers, les horaires de contact ont été réduits du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Voyageplan est joignable par télphone (021 966 44 14) ou par E-mail (info@voyageplan.ch). Annulations/modifications sans délai ni frais, pour autant que les prestataires de services s’acquittent de leur dû.

VT Vacances: malgré un effectif réduit, le TO d’Ecublens est pleinement opérationnel. VT Vacances peut être joint par téléphone (021 695 60 40) ou par E-mail (info@vtvac.ch). La mention de report doit systématiquement faire partie du premier dialogue de vente/conseil. La différence tarifaire avec l’offre de base sera remboursée ou facturée. Les anciennes conditions générales sont caduques. Les montants libérés par les prestataires seront remboursés, comme ce qui ne génère aucun frais d’annulation. Les frais effectifs (prestataires qui ne joueraient pas le jeu) ne sont pas remboursés, sauf sur demande expresse du client ou de l’agence. (DS)