Carnival modernise sa flotte mondiale

Les neuf marques de la société sont concernées par des mesures d’économie d’énergie et de réduction de la consommation de carburant.
© Carnival Cruise Line

Carnival Corporation & plc a annoncé le déploiement de mises à niveau technologiques complètes appelées «Service Power Packages» sur l’ensemble de sa flotte mondiale afin d’améliorer encore les économies d’énergie et de réduire la consommation de carburant. Les mises à niveau comprennent des installations en cours jusqu’en 2023 sur les navires des neuf marques de croisière de la société – Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn, P&O Cruises (Australie), Costa Cruises, AIDA Cruises, P&O Cruises (Royaume-Uni) et Cunard.

Le programme de mise à niveau Service Power de Carnival Corporation permet de réaliser des économies de carburant de 5 à 10% en moyenne par navire et devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de la flotte de plus de 500’000 tonnes par an. En plus des avantages environnementaux, le programme, une fois achevé, devrait générer plus de 150 millions de dollars d’économies annuelles en carburant.

Développé au cours des six dernières années, le programme Service Power offre d’importantes améliorations de l’efficacité dans l’ensemble de la flotte, notamment des améliorations de la climatisation des cabines et des espaces publiques, ainsi que des améliorations majeures des systèmes de refroidissement, d’éclairage et d’automatisation.

En tenant compte des variations de conception, de taille et d’équipement des navires, la société personnalise le «Service Power Package» pour chaque navire, qui combine les synergies de plusieurs mises à niveau avec de nouvelles efficacités opérationnelles, tout en soutenant efficacement les stratégies d’économie d’énergie et de décarbonisation de Carnival Corporation.

Les Service Power Packages comprennent les éléments suivants:

  • Des mises à niveau complètes des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de chaque navire, qui représentent 25% de la consommation d’énergie d’un navire, afin d’améliorer l’efficacité de la ventilation de l’hôtel en utilisant des variateurs de vitesse sophistiqués et des systèmes à la demande dans les zones publiques, les cabines et les cuisines. En outre, la qualité de l’air intérieur est surveillée en permanence et maintenue aux normes les plus élevées en mer, grâce à un système de filtration de l’air et de traitement aux ultraviolets C à la pointe de l’industrie dans tout le navire.
  • Des mises à niveau des systèmes techniques sur chaque navire utilisant des entraînements à vitesse variable et des systèmes de contrôle automatisés à la demande pour la ventilation de la salle des machines, les refroidisseurs de climatisation principaux et les pompes de refroidissement, qui ensemble réduisent considérablement l’énergie nécessaire pour fournir le refroidissement autour du navire.
  • Des systèmes d’éclairage LED de pointe ont été installés sur chaque navire afin de réduire à la fois la consommation d’énergie et la production de chaleur, ce qui permet de bénéficier d’une demande de climatisation réduite.
  • Améliorations de la surveillance et de la maintenance à distance qui maximisent les avantages des ensembles de mise à niveau, y compris une instrumentation améliorée et des systèmes de gestion automatisés, avec une connectivité navire-terre sans interruption. La surveillance et l’analyse à distance étendues de la performance énergétique et de l’état technique de chaque navire garantissent une efficacité maximale et des temps d’arrêt minimaux.

Bill Burke, directeur maritime de Carnival Corporation, indique: «Le programme Service Power s’aligne étroitement sur nos objectifs de durabilité et de décarbonisation à long terme, ainsi que sur notre plus grande responsabilité et notre priorité absolue, à savoir la conformité, la protection de l’environnement et la santé, la sécurité et le bien-être de nos invités, des habitants des communautés que nous visitons, ainsi que de notre personnel à bord et à terre. Sur la base de la composition améliorée de notre flotte, y compris l’ajout de six navires à propulsion GNL à la pointe de l’industrie, et de nos investissements antérieurs visant à accroître l’efficacité et à réduire les émissions, nos émissions absolues de carbone ont atteint un pic en 2011, malgré une croissance significative de la capacité au cours de la dernière décennie. Ces packs de services personnalisés s’appuient sur ces efforts dans le cadre de notre approche globale de la durabilité.»

Les améliorations apportées à l’ensemble de la flotte font partie du programme d’investissement continu de Carnival Corporation en matière d’efficacité énergétique et de ses efforts pour réduire la consommation de carburant, dont plus de 350 millions de dollars investis dans des améliorations de l’efficacité énergétique depuis 2016, ainsi que la stratégie d’optimisation de la flotte de la société et la conception d’itinéraires plus efficaces. Ensemble, ces efforts continus devraient entraîner une réduction de 10% de la consommation de carburant par jour d’accostage inférieur disponible (ALBD) au cours de la première année complète d’exploitation des croisières pour invités de la société par rapport à 2019, ainsi qu’une réduction de 9% des émissions de carbone par distance d’accostage inférieure parcourue.

Dans le cadre de son plan et de sa vision de durabilité à plus long terme, Carnival Corporation s’est engagée à réaliser d’importants investissements pour atteindre ses objectifs de durabilité 2030 et ses aspirations 2050, qui intègrent globalement six domaines critiques de durabilité: action climatique ; économie circulaire ; tourisme durable ; bonne santé et bien-être ; diversité, équité et inclusion ; et biodiversité et conservation.

Parmi ces priorités, l’entreprise s’est engagée à réduire l’intensité des émissions de carbone de 20% par rapport à son niveau de référence de 2019 d’ici à 2030, soutenant ainsi ses efforts et ses aspirations à atteindre des opérations de navires neutres en carbone net d’ici à 2050.

(TI)