DER Touristik Suisse prêt à renouer avec la rentabilité en 2022

Les allégements de voyage adoptés par la Suisse et de nombreux autres pays entraînent un important effet de rattrapage sur les voyages de vacances.
Verda Birinci-Reed, Dieter Zümpel, Annette Kreczy. ©TI

DER Touristik Suisse est optimiste quant à sa capacité à afficher une croissance significative de son chiffre d’affaires cette année encore et à renouer avec la rentabilité en 2022. La société répond aux nouvelles tendances en matière de voyages par des offres centrées sur le client et proposera à l’avenir des voyages forfaitaires à deux tarifs, en fonction des exigences de flexibilité.

Au cours des 15 derniers mois, quelque 180’000 ressortissants suisses n’ont pas pu effectuer leur voyage réservé auprès de Kuoni ou de ses marques affiliées en raison de la pandémie de coronavirus. Un nombre encore plus important de clients ont reporté dès le départ la planification de leurs vacances jusqu’à l’apaisement de la situation épidémiologique. Maintenant que c’est une réalité, DER Touristik Suisse connaît un véritable boom des réservations: l’activité de vacances balnéaires reçoit actuellement près de deux fois plus de réservations qu’en juin 2019.

Si la demande pour les vacances d’été de cette année se concentre encore sur les destinations européennes, les réservations anticipées pour le prochain semestre d’hiver et l’année 2022 portent de plus en plus sur des destinations du monde entier. La plupart des agences Kuoni de toute la Suisse répondent à la forte demande de vacances en étendant leurs heures d’ouverture de l’après-midi (désormais de 13h00 à 17h00) et du samedi (de 10h00 à 13h00). 

Retour à la rentabilité prévu pour 2022

La reprise réussie du secteur touristique permettra vraisemblablement à DER Touristik Suisse de dépasser dès cette année d’environ 80% son chiffre d’affaires − faible en raison du coronavirus − de l’année précédente. Pour 2022, l’entreprise prévoit une fourchette de revenus de 80% à 100% par rapport à 2019, année où le chiffre d’affaires consolidé facturé était légèrement inférieur à CHF 650 millions. Après avoir enregistré un EBITA légèrement positif pour la première fois la même année et une perte massive en 2020 en raison des restrictions mondiales sur les voyages, l’entreprise envisage un retour à la rentabilité en 2022.

«Notre planning actuel est de supprimer progressivement les mesures de gestion de crise telles que le chômage partiel ou la restriction des heures d’ouverture à travers tous les départements au cours du second semestre 2021. Après 15 mois éprouvants, nous pouvons à nouveau nous consacrer de plus en plus aux rêves de vacances de nos clients – c’est un immense soulagement», explique Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse.

Réseau maintenu en l’état

Malgré les conséquences massives de la pandémie sur l’industrie du voyage, l’entreprise conserve l’ensemble de ses plus de dix marques de voyage et réduit de deux sites seulement le nombre d’agences de voyages Kuoni dans toute la Suisse.

Afin de s’adapter à l’évolution des besoins des clients − le plus grand défi outre les voyages long-courriers qui, dans de nombreux cas, ne sont pas encore possibles − DER Touristik Suisse a successivement adapté son portefeuille de produits au cours des 15 derniers mois et investi dans de nouveaux segments. La société crée de nouvelles offres en dehors du marché du tourisme de volume classique en lançant ses lignes de produits «Kuoni Honeymoon» et «Private Collection by Kuoni», et en élargissant sa gamme de vacances actives et de vacances en camping-car ainsi que de glamping. Les marques de voyage répondent également aux demandes de «workation», une combinaison de «work» et «vacation», grâce à des hébergements appartenant à DER Touristik à Fuerteventura ou à Madère, par exemple, et créent des offres sur mesure en cas de demandes correspondantes

Souplesse et modernisation

À partir du quatrième trimestre, les vacances forfaitaires des marques Kuoni et Helvetic Tours seront proposées à deux tarifs différents, en fonction du degré de flexibilité que les clients souhaitent conserver jusqu’au départ. DER Touristik Suisse propose désormais une assurance voyage qui couvre tous les éventuels frais liés à l’annulation d’un voyage ou à un séjour en quarantaine à la suite d’une infection de coronavirus.

Et les voyagistes répondent à la demande croissante de voyages durables pour l’ensemble des marques en lançant leur propre label durable «engage − people & planet». Sous cette appellation, des projets de tourisme durable sont mis en œuvre dans des régions émergentes et rendus accessibles aux clients. Depuis 2019, Kuoni et Helvetic Tours sont les premiers voyagistes classiques suisses à avoir obtenu le label Tour-Cert de l’organisme de contrôle externe pour la durabilité dans le tourisme.

Avec le lancement de la consultation vidéo dans toute la Suisse, plusieurs marques de DER Touristik Suisse amènent le conseil en voyages vers un avenir numérique − tout en maintenant des ventes stationnaires. Le nombre croissant de «Mobile Travel Consultants» de Kuoni rencontre ses clientes et clients où et quand ils le souhaitent. Par ailleurs, les agences de voyages se modernisent et se numérisent: à Winterthour, Kuoni teste un projet pilote comprenant des tables hautes pour les entretiens brefs avec les clients, la projection d’images et de films sur les murs, des écrans pour les conseils visuels et de grandes tables offrant de l’espace pour les familles et autres groupes plus importants lors des consultations. (TI)