Bali restera fermée au tourisme cette année

Le gouvernement régional avait pourtant l’intention de rouvrir les frontières à compter du 11 septembre.
© Shutterstock.com

Après l’annonce du gouvernement central indonésien indiquant qu’aucun touriste étranger ne serait autorisé à entrer dans le pays cette année, le gouvernement régional balinais a fait marche arrière et renoncé à ses plans de réouverture le 11 septembre prochain.

«Nous ne pouvons pas ouvrir nos portes aux voyageurs internationaux avant la fin 2020 parce que l’Indonésie, y compris Bali, n’est pas encore assez sûre pour le faire», a déclaré le gouverneur de l’île, Wayan Koster, au Jakarta Post. Le gouvernement de Bali avait cependant «pleinement soutenu» le projet d’ouvrir plus tôt pour les visiteurs. Mais il faut être prudent: «Bali ne doit pas échouer, car cela aurait un effet très négatif sur l’image de l’Indonésie aux yeux du monde.»

Pour Bali, la fin du tourisme international pour l’année en cours est un sérieux revers. Environ 70% des revenus de l’île dépendent du tourisme. Pour l’instant, il est prévu de se concentrer sur le tourisme domestique, même si cela ne suffira pas à compenser la perte du tourisme international.

Lundi dernier, Bali dénombrait 4’576 cas et 52 morts. Au niveau national, l’Indonésie compte plus de 155’000 cas et au moins 6’759 décès – le bilan le plus lourd de toute l’Asie du Sud-est. Selon certains experts, ces chiffres seraient encore plus élevés si les tests étaient plus nombreux.

(CD)