Déplacements perturbés en Italie cette semaine

Une série de mouvements est annoncée et devrait perturber le trafic aérien, tout comme le trafic autoroutier.
La grève touchera tous les modes de transport, y compris les autoroutes. © Paolo Berretta / Pixabay

Une grève nationale de 24 heures du personnel du contrôle aérien demain, mardi 13 décembre, a été organisée par trois syndicats, FILT-CGIL, FIT-CISL et Uiltrasporti. Le contrôle aérien italien, ENAV, veillera à ce que les services essentiels soient fournis conformément à la réglementation en vigueur.

Le même jour, le personnel d’Easyjet se mettra également en grève pour 24 heures. Ce mouvement fait suite à une action industrielle similaire entreprise en juillet, lorsque le personnel de cabine d’un certain nombre de compagnies à bas prix a débrayé dans le cadre d’un conflit permanent sur les salaires et les conditions de travail.

Par ailleurs, les stations-service et les aires d’autoroutes seront fermées pendant 72 heures consécutives – du mardi 13 décembre à 22 heures au vendredi 16 décembre à 22 heures – en raison d’un mouvement de grève organisé par les syndicats Faib, Fegica et Anisa, qui représentent les gestionnaires de réseaux autoroutiers.

Selon les médias locaux, les grèves sont une réponse aux changements fiscaux proposés par le gouvernement Meloni nouvellement élu. Les syndicats ne seraient pas impressionnés par les réformes fiscales proposées et affirment que le plan du gouvernement n’aborde pas les problèmes de salaires et de pensions liés à la crise actuelle du coût de la vie.

(TI)