Italie: ce qu’il faut savoir

Seules les sorties au cinéma, au théâtre ou aux concerts restent soumises à l’obligation de la 2G.
© Selim Geçer / Pixabay

En Italie, l’état d’urgence Covid, décrété par le gouvernement de Rome le 31 janvier 2020, a pris fin au terme du mois dernier. Avec la fin de l’état d’urgence, sur lequel se basent plusieurs ordonnances anti-pandémiques du gouvernement, certains assouplissements des restrictions s’appliquent désormais.

Depuis le 1er avril, des dispositions Covid simplifiées sont en vigueur dans le pays. L’obligation d’utiliser la 2G dans les hôtels, les transports publics et les commerces est tombée. Plus aucune preuve de vaccination, de guérison ou de test n’est exigée.

Les règles de quarantaine ont été presque entièrement supprimées. Seules les personnes infectées doivent encore s’isoler, les personnes en contact peuvent quitter leur domicile à tout moment. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur en cas de rassemblement de personnes.

L’accès aux musées, parcs archéologiques, expositions, archives, bibliothèques et autres sites culturels n’est soumis ni à l’obligation 2G ni à l’obligation 3G. Jusqu’à présent, la 2G était en vigueur.

En revanche, jusqu’à fin avril, la 2G reste obligatoire pour les représentations dans les cinémas, les théâtres et les concerts, à condition qu’elles aient lieu à l’intérieur. A l’extérieur, c’est la règle de la 3G qui s’applique. En outre, les masques FFP2 sont obligatoires.

(TI)