La Chine assouplit sa politique «zéro Covid»

Après des protestations massives, le gouvernement annonce un changement de cap dans la lutte contre la Covid.
La plupart des voyageurs d'affaires ont atterri à Shanghai. © Pixabay/steven_yu

Le Conseil d’État de la République populaire de Chine a présenté un nouveau plan en dix points pour faire face à la pandémie de coronavirus. Après des protestations à l’échelle nationale, le pays veut maintenant assouplir les restrictions.

Les mesures de confinement ne doivent désormais concerner que les bâtiments, les unités d’habitation, les étages ou les ménages, et non pas être étendues «arbitrairement» à un district, une rue ou une région entière, a fait savoir le Conseil d’Etat. Les codes de santé ou les tests PCR négatifs ne seront plus nécessaires lorsque les personnes voyagent d’une région à l’autre.

Le nombre et la fréquence des tests doivent également être réduits. Un test PCR négatif ne sera plus nécessaire à l’avenir, sauf pour le personnel des écoles primaires et secondaires, des établissements médicaux et des maisons de soins.

Pour les personnes infectées asymptomatiques et en cas d’évolution légère de la maladie, il doit être «en principe» possible de se mettre en isolement à domicile. Après une semaine de quarantaine à domicile, deux tests PCR négatifs sont nécessaires pour pouvoir à nouveau se déplacer librement. Les personnes en contact étroit doivent pouvoir s’isoler chez elles pendant cinq jours, puis se tester librement.

La commission de la santé a fait état d’environ 25’000 nouvelles infections en une journée. Les chiffres sont en baisse depuis plusieurs jours, après avoir atteint un pic d’environ 40’000 fin novembre. Sun Chunlan, vice-première ministre, a parlé d’une nouvelle phase, car le variant Omicron n’est plus aussi pathogène et davantage de personnes ont été vaccinées.

(TI)