Le tourisme en Afrique reprend bel et bien

Les destinations populaires en 2023 dépassent pour la première fois le niveau prépandémique.
©Voice4Africa

Le tourisme en Afrique se redresse, voire se développe. Selon l’Africa Travel Week Trend Report 2023, présenté lors du salon du tourisme WTM Africa au Cap, toutes les destinations phares du continent enregistrent une nette augmentation du nombre de touristes au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.

Quatre des dix premières destinations africaines se trouvent en Afrique de l’Est. Ainsi, la Tanzanie est en bonne voie pour dépasser de 28% son niveau d’avant la pandémie au premier trimestre 2023. Cela souligne le rôle important que la région jouera, aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Égypte, dans la reprise des voyages sur le continent africain.

Sur la base des chiffres de réservation de vols de la société de données Forward Keys, les arrivées de touristes internationaux en Afrique (-19% par rapport à 2019) se sont redressées plus rapidement que la moyenne mondiale (-30%) au dernier trimestre 2022. Selon les prévisions, l’Afrique devrait accueillir environ 65 millions de visiteurs internationaux en 2023.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), sur l’ensemble de l’année 2022, l’Afrique a retrouvé environ 65% de son niveau de fréquentation d’avant la pandémie. Cela signifie que les arrivées de touristes internationaux ont plus que doublé, passant de 19,4 millions en 2021 à 45 millions en 2022.

«Cette tendance constante à la hausse est un signe positif pour les travailleurs du secteur touristique africain, après que des millions d’emplois ont été perdus en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie», explique Hanna Kleber, du forum allemand sur le tourisme en Afrique Voice4Africa. «La protection de la faune sauvage profitera également durablement de l’essor du tourisme dans les années à venir.»

(TI)