L’OSFP allonge déjà sa liste

A peine réintroduite suite à la découverte du variant Omicron, la liste des pays à risque de l’OFSP accueille quatre nouveaux états, dont le Portugal et le Canada.
© Bildmontage: TRAVEL INSIDE

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réintroduit une liste des pays à risque pour lesquels des conditions stricts d’entrée s’appliquent – y compris pour les voyageurs suisses revenant de ces destinations.

Outre les pays d’Afrique australe (où le tourisme avait bien repris), on trouve également l’Égypte, destination prisée en hiver et dont le placement porte un nouveau coup à de nombreuses agences de voyages et tour-opérateurs.

Mais la liste n’est semble-t-il pas terminée et quatre nouveaux pays sont ajoutés ce mardi 30 novembre 2021. Le Japon côtoie ainsi le Canada, le Nigeria et le Portugal. Pour mémoire, la présence de ces pays sur la liste signifie les conditions d’entrée suivantes:

  • Toute personne de plus de 16 ans arrivant en Suisse de ces pays ou territoires doit présenter un test négatif (un test PCR ou un test rapide antigénique). Cette exigence s’applique aussi aux personnes vaccinées ou guéries.
  • Toute personne est tenue de remplir le formulaire d’entrée et de se placer en quarantaine pendant dix jours. Cette règle s’applique aussi aux personnes vaccinées et aux personnes guéries.
  • Les voyageurs devront immédiatement contacter les autorités cantonales : coordonnées des autorités cantonales
  • De plus, les voyageurs devront refaire un test PCR ou un test rapide antigénique entre le 4e et le 7e jour suivant l’entrée en Suisse. Les résultats du deuxième test et le numéro du formulaire d’entrée sont à transmettre aux autorités cantonales.

Les autres pays de la liste peuvent être retrouvés ici ou sur le site de l’OFSP.

(CD)