Ottawa ouvre 76 musées en un jour

L’office de tourisme de la capitale canadienne célèbre la culture et la créativité avec l’ajoute des «musées non officiels».
© Ottawa Tourism

Ottawa Tourism a accordé le mois dernier le statut de musée spécial à des dizaines de festivals, de restaurants, de lieux de concert et d’attractions d’Ottawa, afin de mettre en lumière certains des joyaux culturels cachés de la ville, dont beaucoup constituent le complément parfait d’un programme de conférence ou de voyage de motivation.

La campagne «Unofficial Museums» vise à attirer les organisateurs et les voyageurs à Ottawa en célébrant la culture et la créativité dans la capitale canadienne tout au long de l’année.

«Sept des neuf musées nationaux du Canada sont situés à Ottawa, ainsi que des dizaines d’autres musées et galeries remarquables», indique Glenn Duncan, vice-président principal et directeur du marketing de Tourisme Ottawa. «Nous sommes fiers de nos musées – ils comptent parmi les meilleurs au monde. En accordant le statut de musée à 76 institutions de base cet été, nous montrons au monde l’éventail d’expériences culturelles que la capitale du Canada a à offrir et nous signalons au monde qu’Ottawa est un lieu incroyable pour les événements.»

Les musées nouvellement désignés comprennent le Musée non officiel des Croffles (First Bite Treats), où l’on peut découvrir la toute première association d’Ottawa entre une gaufre et un croissant, et le Musée non officiel des trésors d’occasion (Highjinx), une entreprise sociale d’antiquités et de vintage dont les recettes sont utilisées pour fournir de la nourriture, des vêtements et un soutien aux personnes dans le besoin de la communauté.

«Ouvrir 76 musées en un jour était une entreprise ambitieuse, mais nous sommes une ville ambitieuse», a déclaré Jim Watson, maire d’Ottawa. «Après une interruption de deux ans pour les conférences, les événements, les restaurants, l’art et les concerts en direct, c’est un grand pas vers le rétablissement de notre communauté.»

Le maire se dit convaincu qu’Ottawa a tant à offrir en matière d’art, de nourriture et de musique. «C’est notre façon de célébrer et de redonner à tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’événementiel et du tourisme et qui donnent vie à notre merveilleuse ville.»

«Nous ne nous serions jamais attendus à ce que notre café devienne un musée – et encore moins le musée non officiel de Croffles», a déclaré Elias Ali, copropriétaire de First Bite Treats. «Nous sommes heureux de participer à cette célébration des gens et des entreprises d’Ottawa. Nous sommes prêts à passer un été formidable.»

(TI)