Plusieurs pays assouplissent leurs mesures Covid

Belgique, Galles, Luxembourg ou encore Roumanie allègent ou abandonne les mesures contre la pandémie.
Cardiff, Pays de Galles. © Cédric Diserens

Partout dans le monde, les règles relatives à la pandémie et la lutte contre la Covid sont assouplies, voire supprimées. Les pays européens sont les plus rapides à le faire. Quatre pays supplémentaires annoncent un allégement, voire la suppression totale des mesures.

Belgique

Grâce à la baisse du nombre d’infections, les masques et la plupart des autres mesures sont abandonnées depuis ce lundi 7 mars. Le comité belge en charge de la lutte contre la Covid s’est mis d’accord sur la fin de la situation d’urgence pandémique pour le pays vendredi 4 mars dernier. Ainsi, les masques ne seront désormais obligatoires que dans les hôpitaux et les transports en commun, comme l’a annoncé le gouvernement.

Les personnes ne devront plus présenter de certificat de vaccination ou de test de dans les restaurants, les bars ou les salles de sport. Il n’y a plus non plus de restrictions pour les manifestations.

«Une page importante se tourne», a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d’une conférence de presse à Bruxelles. La Belgique a connu cinq vagues du virus et environ 30’000 personnes sont mortes. De nombreux secteurs économiques ont été durement touchés. Le nombre d’infections et d’hospitalisations est toutefois en baisse constante, a-t-il ajouté.

Luxembourg

Face à une situation détendue, le Luxembourg veut en outre lever une grande partie de ses mesures. Il n’y aura plus d’obligation de porter un masque ni de restrictions d’accès dans la restauration, le commerce de détail, le travail ou le sport, a déclaré le premier ministre Xavier Bettel.

Les assouplissements visent à ramener la vie normale. «Le Luxembourg a bien résisté à la vague omicron.» L’évolution des chiffres et les prévisions sont positives, a-t-il ajouté. Seuls les hôpitaux et les maisons de repos et de soins sont encore soumis à la réglementation 3G, selon laquelle seules les personnes vaccinées, guéries et testées y ont accès. Le masque y reste obligatoire, tout comme dans les transports publics.

Pays de Galles

Au Pays de Galles, toutes les mesures restantes doivent être supprimées fin mars. A partir du 28 mars, le port du masque ne devrait plus être obligatoire dans les espaces fermés et l’obligation d’isolement pour les personnes testées positives devrait être abandonnée.

Le Pays de Galles est ainsi la dernière région du Royaume-Uni dans laquelle les mesures liées au coronavirus seront entièrement levées. C’est l’Angleterre qui a ouvert la voie en supprimant toutes les obligations liées à la pandémie depuis début mars. En Écosse, ces règles prendront fin le 21 mars prochain. L’obligation d’isoler les personnes infectées reste toutefois en vigueur pour le moment.

Roumanie

La Roumanie va lever dès à présent toutes les mesures, dont le certificat numérique pour l’accès aux établissements ainsi que l’obligation de porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé Alexandru Rafila. Ces assouplissements découlent de la décision du gouvernement de coalition de ne pas prolonger l’état d’urgence Covid à l’échelle nationale.

D’autres restrictions seront levées, comme les couvre-feux pour les magasins, les restrictions de capacité pour les restaurants, les théâtres et les événements, ainsi que les formulaires obligatoires pour les voyageurs afin de déterminer leur lieu de séjour. En outre, le gouvernement n’imposera plus l’isolement des personnes positives, mais se contentera de le recommander, a déclaré Alexandru Rafila.

(TI)