Retour du «hors taxes» en Grande-Bretagne

Le chancelier britannique Kwasi Kwarteng a confirmé son intention de réintroduire les achats hors taxes pour les visiteurs d’outre-mer.
© Alexandria / Pixabay

Supprimé à la fin 2020 à la suite du Brexit (excepté en Irlande du Nord), le système d’achats hors taxes pour les visiteurs étrangers devait faire son retour en Grande-Bretagne. C’est ce qu’a indiqué le chancelier Kwasi Kwarteng: «La Grande-Bretagne accueille des millions de touristes chaque année, et je veux que nos rues principales et nos aéroports, nos ports et nos centres commerciaux, en ressentent les avantages économiques.»

Concrètement, cela signifie qu’il compte réintroduire les achats hors TVA pour les visiteurs étrangers. «Nous allons remplacer l’ancien système papier par un système moderne et numérique», a-t-il ajouté. Pour l’heure, pas de calendrier précis, si ce n’est la volonté affichée de mettre cela en place «dès que possible.»

En mars 2021, un groupe multipartite de plus de 60 députés et pairs a écrit une lettre ouverte au chancelier de l’Échiquier, demandant l’introduction de boutiques hors taxes à l’arrivée dans les aéroports britanniques, les gares ferroviaires internationales et les terminaux de ferries.

La lettre indique que des recherches indépendantes menées par York Aviation montrent que cette mesure pourrait augmenter les dépenses des passagers de 20 à 30%, et qu’elle «aiderait notre secteur du voyage à prospérer et à tirer pleinement parti du départ du Royaume-Uni de l’UE.»

Cette annonce a été saluée par Joss Croft, PDG de l’association professionnelle UKinbound. «Nous sommes très heureux que le gouvernement ait écouté les industries du tourisme et du commerce de détail et qu’il introduise un système moderne et numérique d’achats sans TVA.»

Ce projet est perçu comme une victoire importante pour Britain PLC qui «stimulera la croissance, donnera un coup de fouet aux rues commerçantes de tout le pays et jettera les bases pour que le Royaume-Uni devienne une plaque tournante internationale du shopping, ce qui stimulera le tourisme et les recettes d’exportation au Royaume-Uni.»

(TI)