Seychelles: quand le tourisme contribue à la protection de l’environnement

Depuis le 15 septembre dernier, plus de 50’000 francs de dons ont déjà été récoltés.

Le 30 décembre dernier, l’entreprise helvétique Travizory a remis le montant de 1’229’540 millions de roupies seychelloises (environ 53’323 francs) pour le Fonds d’affectation spéciale pour l’environnement, grâce à la générosité des voyageurs en visite dans le pays.

Le module de pointe Health Travel Authorization de Travizory, qui fait partie de sa Visitor Management Platform (VMP), a contribué à la croissance contrôlée des arrivées internationales des Seychelles depuis le 15 septembre 2020. Le module fournit aux autorités locales une plate-forme permettant d’autoriser les voyageurs à entrer dans le pays en toute sécurité et en toute confiance, tout en réduisant le risque d’importation de cas de Covid-19 aux Seychelles. Il offre également aux voyageurs la possibilité de faire un don au Fonds pour l’environnement des Seychelles.

Créé en 1994, le Fonds fiduciaire pour l’environnement (Environment Trust Fund) a pour objectifs de réduire la pollution, de protéger l’environnement, d’embellir les Seychelles et de promouvoir l’éducation à l’environnement. Au fil des ans, il a financé des projets de nombreuses organisations, chacun ayant un impact positif sur l’archipel et ses habitants.

Les Suisses généreux

Les voyageurs les plus généreux viennent du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Allemagne et des Émirats Arabes Unis, plus d’un sur quatre ayant fait un don. Au total, des voyageurs de 130 pays différents ont apporté leur contribution. Un Seychellois sur dix a également contribué au fonds.

S’exprimant sur la manière dont la VMP de Travizory aide les Seychelles, Antony Derjacques, ministre des transports, a déclaré: «Le système d’autorisation de voyage des îles Seychelles, combiné à notre plate-forme API, a démontré sa capacité à contrôler les voyageurs avant qu’ils n’atterrissent, ainsi qu’à suivre les personnes lorsqu’elles sont ici. Il ne fait absolument aucun doute qu’il contribue à maintenir le pays presque exempté de Covid-19. Cela a été possible grâce à un énorme effort d’équipe multi-ministérielle, dirigé par mon secrétaire principal de l’aviation civile, des ports et de la marine, Alan Renaud.»

Aller encore plus loin

Ce dernier a pour sa part ajouté: «Ce n’est que le début. L’étape suivante consiste à rendre nos aéroports et nos procédures de douane et d’immigration totalement sans contact et à étendre le champ d’application aux arrivées par voie maritime. Nous avons l’intention de continuer à être le leader mondial, en dépassant les recommandations de l’IATA, de l’OACI et de l’OMI.»

La technologie Travizory permet aux autorités sanitaires des Seychelles de collecter des informations sur l’identité et la santé directement auprès du voyageur via des applications web et mobiles faciles à utiliser. Les informations sont introduites de manière sécurisée dans un système unique, qui fournit des informations préalables sur tous les voyageurs souhaitant se rendre aux Seychelles. Le système permet aux autorités d’exécuter des procédures de contrôle rapides et efficaces afin de réduire les risques liés à la Covid-19 et d’autres risques de sécurité.

(CD)