En été, Zurich retrouvera presque son offre d’avant la crise

Avec 187 destinations dans 71 pays, Zurich Aéroport couvrira 95% du réseau de 2019.
Zurich Flughafen
Copyright: ZRH

Comme la plupart des aéroports, celui de Zurich renoue progressivement avec une offre comparable à celle d’avant la pandémie de Covid-19.

Swiss, Edelweiss et Chair étendent leur réseau de lignes. Environ un tiers des fréquences supplémentaires de l’horaire de Swiss sont des vols au départ et à destination de l’Allemagne. Edelweiss reprend à Swiss la desserte de Bari. À partir du 23 juin, la compagnie aérienne de vacances desservira deux fois par semaine Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Du 7 juillet au 18 août, Edelweiss proposera aussi une nouvelle destination au départ: Akureyri en Islande. Teneriffe et la Grande Canarie desservies par Chair en hiver seront maintenues en été. S’y ajoutera à partir du 7 avril la liaison vers Fuerteventura.

Autres destinations européennes

Après une pause d’environ trois ans, Cyprus Airways reprend la ligne Zurich-Larnaca de manière saisonnière. Pendant les vacances d’été en juillet et août, Iberia proposera désormais des vols vers Ibiza. Vueling, qui fait partie d’International Airlines Group (IAG) comme Iberia, proposera des vols vers Bilbao le vendredi à partir de juillet et jusqu’à fin octobre.

De son côté, EasyJet volera sur Naples deux fois par semaine pendant une courte période cet été. À partir de fin mars, Brussels Airlines proposera cinq vols hebdomadaires de Zurich à Bruxelles alors que la compagnie aérienne moldave Flyone desservira Chişinău les jeudis et dimanches à partir du 25 juin.

Offre long-courrier élargie

Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été dimanche prochain, Swiss desservira à nouveau Shanghai à raison de trois vols par semaine. Début mars, elle avait déjà réintégré cette liaison dans son portefeuille de lignes avec un vol par semaine. De même, Korean Air reprend avec l’horaire d’été la liaison saisonnière entre Séoul et Zurich, les mardis, jeudis et samedis.

De retour à Zurich depuis décembre dernier, Cathay Pacific augmentera à la fin juin le nombre de vols vers Hongkong de deux à trois par semaine. Qatar Airways proposera à nouveau deux vols quotidiens vers Doha à partir de juillet. Par ailleurs, Ethiopian Airlines passe de trois à quatre liaisons par semaine: outre le lundi, mercredi et vendredi, la compagnie éthiopienne desservira désormais Addis Abeba via Milan le dimanche. Saudia Airlines élargit aussi son offre avec un troisième vol vers Riyad.

Au total, 187 destinations dans 71 pays seront desservies par 60 compagnies aériennes au départ de Zurich dans le cadre de l’horaire d’été 2023. Par rapport à 2019, 95% des destinations sont ainsi à nouveau couvertes par environ 90% des compagnies aériennes.

Conseils pour le week-end pascal

En Suisse, les fêtes de Pâques et les vacances de printemps font partie des périodes de voyage les plus prisées de l’année. On s’attend à une augmentation du nombre de passagers et à des pics de départs et d’arrivées tout au long de la journée, durant lesquels de nombreux avions décolleront ou atterriront peu de temps après. Cela peut également avoir des répercussions sur les temps d’attente à l’aéroport. (DS)