Excellent cru 2019 pour Airbus

Le constructeur européen a livré 863 avions à 99 compagnies clientes l’année passée.

Le constructeur européen sort d’un exercice plutôt faste: 863 appareils ont été livrés par Airbus à 99 compagnies au cours de l’année écoulée, chiffre correspondant à une croissance de 8% par rapport à l’année record qu’avait été 2018. Cette 17e année consécutive de croissance a été celle de la transition complète en variantes NEO. Au cours des 12 derniers mois, Airbus a également livré en une seule année le nombre le plus élevé de gros-porteurs, soit 173 appareils de types A330, A350 et A380. Dans le détail, les livraisons 2019 ont porté sur les séries suivantes:

  • Famille A220: 48 avions (20 en 2018) – les C-Series de Bombarider sont membres de la famille Airbus depuis le 1er juillet 2018.
  • Famille A320: 642 avions (626 en 2018) dont 551 de type NEO (386 en 2018)
  • Famille A330: 53 appareils (49 en 2018) dont 41 de type NEO (3 en 2018)
  • Famille A350: 112 avions (93 en 2018) dont vingt-cinq A350-1000 (14 en 2018)
  • A380: 8 appareils (12 en 2018)

Nouvelles commandes 2019

En termes de ventes, l’année 2019 a aussi été marquée par 768 commandes fermes contre 747 au cours de l’exercice précédent. Ces contrats portent sur tous les segments de marché et permettent à Airbus de franchir le seuil historique de 20’000 commandes fermes cumulées.

L’A220 a fait l’objet de 63 commandes fermes alors que la famille A320 consolide sa position de leader de son segment avec 654 commandes, dont plusieurs portent sur le nouvel A321XLR (très long rayon d’action). Dans le segment gros-porteurs, les commandes fermes concernent 32 appareils de la famille A350 et 89 de la série A330. 2019 a enfin été marquée par l’annulation de 363 commandes et l’annonce de la fin de la production de l’A380. Airbus confirme ainsi sa position de leader face à l’américain Boeing, qui traverse de très fortes turbulences liées à l’immobilisation des B-737 Max. Le bilan financier 2019 d’Airbus sera rendu public le jeudi 13 février prochain.

(DS)