Expédition d’observation des baleines avec Silhouette Cruises

Le navire d’expédition Maya’s Dugong lancera pour la première fois une expédition «whale watching» aux Seychelles en octobre 2023.
©Silhouette Cruises

Les croisières d’expédition sont de plus en plus populaires, non seulement dans les régions arctiques, mais également aussi dans l’océan Indien: en octobre 2023, Silhouette Cruises partira pour la première fois avec le navire d’expédition Maya’s Dugong faire du «whale watching» afin d’observer des baleines à bosse, des baleines bleues, des cachalots et des orques au sud de l’équateur.

Les eaux autour des Seychelles sont réputées extrêmement riches en poissons, ce qui attire à son tour de nombreuses espèces de baleines et de dauphins. Le port de départ et d’arrivée de la croisière d’expédition sera Mahé, sur l’île principale.

Autour des Seychelles, mais surtout à proximité de l’île corallienne de Denis, se trouve la nurserie des grands mammifères marins. C’est là que l’équipage et les passagers du Maya’s Dugong guetteront les baleines pendant quatre jours, accompagnés par le biologiste marin français Michel Vély.

Dès que des mammifères marins sont repérés depuis le bateau, les équipes s’en approchent prudemment à bord de petits bateaux et, si possible, font de la plongée en apnée à proximité immédiate afin d’observer les baleines sous l’eau. Parallèlement, les passagers assistent le biologiste marin dans le monitoring, photographient et cartographient les animaux et ont la possibilité de les écouter grâce à des microphones sous-marins.

Chaque jour, l’expert en cétacés Michel Vély expliquera dans des workshops à bord d’autres caractéristiques des mammifères marins et aidera à les distinguer grâce aux prises de vue ainsi qu’aux photos. Pendant les neuf jours à bord du navire d’expédition, l’itinéraire qui suit le «whale watching» mène aux îles Aride, Curieuse, La Digue et Praslin.

Le Maya’s Dugong de 43 mètres de long part en croisière ou en expédition scientifique et peut également être affrété pour des excursions privées. Ce bateau polyvalent dispose du confort d’un yacht moderne pouvant accueillir jusqu’à 14 passagers et 10 membres d’équipage. Cette croisière d’expédition exceptionnelle avec whale watching aux Seychelles n’est proposée par Silhouette Cruises qu’à une seule date cette année: du 3 au 12 octobre 2023. (TI)