Fin de la production du B-747 en 2022

La chute du transport aérien est venue s’ajouter aux déboires du constructeur américain.
Swissair B-747
màd/zvg

Boeing a sombré dans une crise historique à cause de la crise du coronavirus. Le résultat net au deuxième trimestre a été marqué par une perte d’environ 2,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires marquant un recul de 25%, à 11,81 milliards de dollars. Le groupe a donc annoncé de nombreux changements, dont la fin fameux du jumbo jet. Compte tenu de la dynamique actuelle du marché et des perspectives, nous achèverons la production de l’emblématique 747 en 2022. Dixit le CEO de Boeing, Dave Calhoun.

C’est la fin d’une époque. Depuis plus d’un demi-siècle, le B-747 a façonné l’image du ciel. La huitième génération de la série d’avions est actuellement en cours de conception. Le premier a été construit à la fin des années 1960 et les premiers exemplaires avaient été livrés en 1970.

Le jumbo jet avec son pont supérieur frappant était la fierté de toutes les compagnies aériennes. La regrettée Swissair a commandé le premier avion de ce type dans les années 1970. Le premier jumbo jet a finalement atterri à Zurich en 1971. Swissair utilisait le B-747 sur les lignes transatlantiques Genève-New York et Zurich-New York. En 2000, ce type d’avion était retiré de la flotte de Swissair.

Pendant près de 40 ans, le jumbo jet a été le plus grand avion de passagers au monde. Il offre une capacité maximale d’environ 600 personnes. La légende n’a été détrônée qu’au tournant du millénaire par l’Airbus A380 à deux étages. Cependant, l’ère des jets géants touche à sa fin, l’A380 est déjà mis hors service par de nombreuses compagnies aériennes et la production cessera dès 2021, un an avant la fin du B-747. (TI)