FTI Suisse répond aux questions en suspens

La filiale suisse de FTI Touristik GmbH en Allemagne fait le point de la situation.

FTI Touristik AG Suisse s’exprime dans une lettre sur l’insolvabilité de sa maison mère FTI Touristik GmbH Allemagne et répond comme suit à quelques questions actuelles.

Quelle est la situation actuelle de FTI Touristik AG?

Actuellement, FTI Touristik AG Suisse n’a pas entamé de procédure d’insolvabilité. Cependant, FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe FTI en Europe, a annoncé le 3 juin 2024 qu’elle avait demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité en Allemagne.

Comme FTI Touristik GmbH est le principal fournisseur de voyages à forfait pour FTI Touristik AG Suisse, il faut s’attendre à des perturbations importantes pour les voyageurs qui ont acheté des forfaits FTI Touristik AG par l’intermédiaire d’une agence de voyages.

Toutes les nouvelles informations concernant ces réservations seront communiquées aux agences de voyages par les équipes de FTI Touristik AG, précise l’entreprise.

Quelle est la situation actuelle du groupe FTI ?

FTI Suisse s’exprime comme suit: «Comme vous le savez certainement, FTI Touristik GmbH, la société mère de FTI Group, a déposé une demande d’insolvabilité le lundi 3 juin 2024. Je comprends que vous soyez inquiet et que vous ayez des questions concernant votre réservation. Afin de vous aider au mieux dans cette situation, nous avons rassemblé des réponses et des explications importantes concernant l’insolvabilité de FTI Touristik GmbH. Vous pouvez les consulter sur le site www.fti-group.com/en/insolvency, qui est régulièrement mis à jour.»

Ma réservation sera-t-elle maintenue?

Date de départ entre le 4 juin et le 4 juillet 2024:

«Pour les forfaits que votre agence de voyages souhaite maintenir, FTI Touristik AG fera de son mieux pour assurer les prestations réservées», précise FTI Suisse.

En raison de l’arrêt imminent des activités de FTI Touristik GmbH, il faut toutefois s’attendre à des perturbations importantes pour les voyageurs qui ont acheté des forfaits FTI Touristik AG, ajoute l’entreprise.

«Si vous souhaitez néanmoins annuler maintenant votre opération pour un départ entre le 4 juin et le 4 juillet, nous vous offrons la possibilité de le faire gratuitement. Veuillez envoyer votre demande d’annulation par E-mail avec votre numéro d’opération à: servicecenter@fti.ch

Date de départ à partir du 5 juillet 2024:

«Notre priorité est de nous occuper des clients qui sont déjà sur place et de gérer les départs à venir. La situation est actuellement trop incertaine pour que nous puissions vous donner plus d’informations», explique FTI Suisse.

«Soyez assurés que nous vous informerons, vous et vos clients, le plus rapidement possible. Nous comprenons l’importance de cette situation pour vous et vos clients et nous faisons de notre mieux pour vous soutenir dans cette période difficile», souligne la filiale de FTI Touristik GmbH Allemagne.

Les clients auront-ils un problème au moment de leur départ?

Des perturbations importantes seraient à prévoir pour les voyageurs qui ont acheté des forfaits FTI Touristik AG. Actuellement, il est impossible de prévoir de telles situations et FTI Touristik AG Suisse ne peut pas garantir que les clients ne subiront pas de perturbations pendant leur voyage, explique l’entreprise.

«Nous vous recommandons donc, si vous le souhaitez, d’annuler sans frais votre opération pour un départ entre le 4 juin et le 4 juillet», précise FTI Suisse.

Puis-je demander le PNR à mon agence, FTI peut-elle changer le propriétaire du PNR ? Que ce soit pour un billet déjà émis ou non.

Non.

Doit-on ou peut-on annuler la réservation?

Date de départ entre le 4 juin et le 4 juillet 2024:

En raison des perturbations attendues pour les voyageurs ayant acheté des forfaits FTI Touristik AG et conformément au communiqué du 3 juin, il est possible d’annuler une réservation pour un départ entre le 4 juin et le 4 juillet 2024, si vous le souhaitez.

La demande d’annulation peut être envoyée par E-mail à servicecenter@fti.ch en indiquant le numéro de dossier.

Date de départ à partir du 5 juillet 2024:

«Notre priorité est de nous occuper des clients qui sont déjà sur place et de gérer les départs à venir. La situation est actuellement trop incertaine pour que nous puissions vous donner plus d’informations», explique FTI Suisse.

«Soyez assurés que nous vous informerons, vous et vos clients, le plus rapidement possible. Nous comprenons l’importance de cette situation pour vous et vos clients et nous faisons de notre mieux pour vous soutenir dans cette période difficile», conclut FTI Suisse.

Vous avez réservé un voyage à forfait et vos clients sont déjà sur place?

«Nous ferons de notre mieux pour vous permettre d’achever votre voyage comme prévu. Malgré nos efforts, il se peut toutefois que vous deviez organiser vous-même le voyage de retour de vos clients», explique FTI Suisse.

Avez-vous réservé uniquement des nuits d’hôtel ou uniquement d’autres services sur place?

«Nos équipes n’ont pas la possibilité de vérifier si les hôtels et/ou autres services sur place ont été payés. Vous pouvez contacter directement l’hôtel ou le prestataire pour vérifier si les services sont maintenus et à quelles conditions», précise FTI Suisse.

Vous avez réservé un voyage à forfait avec un départ imminent?

«Nos équipes n’ont pas la possibilité de vérifier si les vols, les hôtels, les différentes prestations sur place et les transferts ont été payés», explique FTI Suisse.

Si les agences de voyages décident de maintenir le séjour du client, FTI Suisse recommande:

  • De vérifier que le billet a bien été émis (le PNR est inclus dans l’itinéraire et peut être demandé au service de réservation de FTI Suisse au 061 560 71 30) et de s’assurer que le paiement a bien été effectué auprès de la compagnie aérienne.
  • Contacter directement l’hôtel ou le fournisseur pour vérifier si les services sont maintenus et à quelles conditions.
  • De contacter directement l’agence locale pour vérifier si les transferts sont maintenus et à quelles conditions.

«La décision de voyager vous appartient, à vous et à vos clients. Nous vous recommandons d’annuler gratuitement vos réservations pour tous les départs jusqu’au 4 juillet 2024», explique FTI Suisse.

Vous n’avez réservé qu’une ou plusieurs nuits d’hôtel?

Les équipes de FTI Suisse n’ont pas la possibilité de vérifier si les hôtels ont été payés, précise l’entreprise.

Si les agences de voyages décident de maintenir le séjour du client, FTI Suisse recommande:

  • De contacter directement l’hôtel pour vérifier si les services sont maintenus et à quelles conditions.

«La décision de voyager vous appartient, à vous et à vos clients. Vous pouvez demander l’annulation gratuite de vos réservations pour tous les départs jusqu’au 4 juillet 2024», explique FTI Suisse.

Vous avez réservé votre voiture ou camping-car de location auprès de FTI Touristik AG?

«Nos équipes n’ont pas la possibilité de vérifier si les voitures de location ou les camping-cars ont été payés», explique l’entreprise.

Si les agences de voyage décident de maintenir le séjour du client, FTI Suisse recommande:

  • De contacter directement le loueur afin de vérifier si les services sont maintenus et à quelles conditions.

«La décision de voyager vous appartient, à vous et à vos clients. Vous pouvez demander l’annulation gratuite de vos réservations pour tous les départs jusqu’au 4 juillet 2024», explique FTI Suisse.

Avez-vous réservé d’autres services auprès de FTI Touristik AG, comme des excursions, des circuits, des transferts, etc.?

Les équipes de FTI Suisse n’ont pas la possibilité de vérifier si les différents services au sol ont été payés.

Si vous décidez de maintenir les services du client, FTI Suisse vous recommande:

  • De contacter directement le prestataire de services afin de vérifier si les services sont maintenus et à quelles conditions.

«La décision de voyager sans information vous appartient, à vous et à vos clients. Vous pouvez demander l’annulation gratuite de vos réservations pour tous les départs jusqu’au 4 juillet 2024», précise FTI Suisse.

Que faire si l’hôtel n’accepte pas la réservation?

Avant le départ (anticipation)

«À l’heure actuelle, l’opération est confirmée et les départs sont possibles. Sous réserve d’une communication plus récente de la part du groupe FTI. Toutefois, des perturbations importantes sont à prévoir pour les voyageurs qui ont acheté des forfaits FTI Touristik AG par l’intermédiaire de votre/vos agence(s). Si vous décidez de maintenir le séjour du client, nous vous recommandons de contacter directement la compagnie aérienne et l’hôtel afin de vous informer de la situation», déclare FTI Suisse.

Avant le départ (service non encore confirmé par l’hôtel)

«Nous sommes conscients des perturbations attendues pour les forfaits FTI Touristik AG. Si cela vous a été confirmé, nous ne pouvons malheureusement pas résoudre cette situation. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’annuler votre dossier sans frais pour un départ entre le 4 juin et le 4 juillet. Veuillez envoyer votre demande d’annulation par e-mail avec votre numéro de dossier à servicecenter@fti.ch», explique FTI Suisse.

Lorsque les clients arrivent sur place (anticipation ou confirmation sur place)

«Si nos clients rencontrent des problèmes sur place, ce qui peut arriver et n’est pas prévisible pour le moment, nous vous recommandons de contacter notre équipe d’accueil sur place. En raison des perturbations importantes auxquelles il faut s’attendre, il peut être difficile de les joindre. Si des frais supplémentaires pour l’hôtel et/ou les transferts doivent être pris en charge par les clients, il est impératif de conserver tous les justificatifs de paiement afin que les clients puissent faire une demande de remboursement à leur retour», précise FTI Suisse.

Peut-on obtenir l’IBAN de l’hôtel pour le payer directement?

Non, nous n’avons pas d’IBAN ou de contact direct avec l’hôtel pour ce genre de questions.

Peut-on arrêter les prélèvements automatiques?

Non.

Est-il possible de fractionner un forfait / d’annuler certains services d’un forfait et d’en garder d’autres?

Non.

(TI)