Globetrotter se dote d’une direction de groupe

André Lüthi demeure l’homme de l’entreprise, où le Retail et le TO sont désormais représentés en haut de l’organigramme.
André Lüthi © TI

Le groupe Globetrotter se dote d’une nouvelle structure. A partir du mois de juin, il adoptera une direction du groupe au sein de laquelle André Lüthi agira comme président et délégué du conseil d’administration. Le conseil d’administration restera composé d’André Lüthi en tant que président et des deux autres actionnaires, Walter Kamm et Beat Zaugg.

Jusqu’à présent, la direction du groupe se composait effectivement de Lüthi et du directeur financier, Thomas Jäggi. Outre Lüthi et Jäggi, elle comprend désormais Dany Gehrig en tant que responsable Retail et Claudio Cesarano pour ce qui est Tour Operating. En parallèle, Dany Gehrig continuera à diriger Globetrotter Travel Service AG (GTS) et Claudio Cesarano restera responsable de Media Touristik AG.

Deux axes: Retail et TO

André Lüthi explique à TRAVEL INSIDE que l’expertise en matière de Retail et de Tour Operating serait ainsi rationalisée et mise à la disposition de toutes les sociétés du groupe dans une structure claire. À l’avenir, toutes les entreprises Globetrotter rendront compte à Gehrig pour ce qui est du Retail et à Cesarano pour le TO.

Caroline Bleiker, directrice des ventes de GTS, restera responsable des 16 filiales Globetrotter au sein de GTS. Nick Gerber demeure Head of Products & Manager Flights au sein de GTS et office à ce titre en qualité de fournisseur de produits pour les filiales.

Les filiales restent juridiquement indépendantes

La structure complexe et élaborée du groupe, avec un total de 13 sociétés en tant qu’entités juridiques indépendantes, restera en place. La fusion de filiales individuelles ou l’intégration continuera d’être évitée. Le positionnement clair des entreprises, l’esprit d’entreprise individuel et les cultures vécues dans les différentes entreprises ont conduit à cette décision, écrit Globetrotter.

Selon André Lüthi, la structure sera néanmoins simplifiée: il n’y aura qu’un seul conseil d’administration par entreprise, au lieu de deux ou trois comme précédemment. Cela permettra d’alléger et d’accélérer les procédures et les processus.

Un Bike Advisory Board sera mis en place au niveau du groupe, mais sans en faire partie. Il sera présidé à titre intérimaire par l’actionnaire minoritaire et patron de la marque Scott (Givisiez/FR) , Beat Zaugg, et comprendra les deux spécialistes du vélo Bike Adventure et Bici. Cet Advisory Board, qui comprend également Lüthi et Gehrig, se veut un groupe de réflexion pour le développement de l’offre de vélos. «Nous y voyons un grand potentiel, notamment dans le secteur des vélos électriques», déclare André Lüthi.

Dany Gehrig sera également responsable du Globetrotter Club et de son magazine, ainsi que de la poursuite du développement de la «Community»  avec le Globetrotter Club, le Fernwehfestival et Explora. La coopération opérationnelle étroite entre Globetrotter Tours et Team Reisen sous le nom de «Les specialistes» avait déjà été annoncée en automne passée – elle est dirigée par Mischa Niederl et Daniel Bill.

Avec la nouvelle structure, Globetrotter veut se préparer à l’ère post-corona. L’entreprise a supprimé environ 120 emplois pendant la pandémie. Actuellement, environ 320 employés travaillent pour le groupe Globetrotter. (CM/DS)

Organigramme en allemand