Gossip: Railtour dévoile la nouvelle livrée du Bernina Express

Parallèlement, les CFF lancent une initiative de traduction du nom des villes alémaniques en français.

Alors que la situation ne prête pas souvent à rire ces derniers temps, TRAVEL INSIDE (français) saisit deux opportunités de réactiver la rubrique «Gossip» en relevant les secrets que certaines entreprises cherchent à nous cacher.

Die SBB heissen Sie Willkommen in Zurique

Si ces dernières années, les CFF se sont davantage illustrés par leurs retards et annulations, ils semblent avoir décidé d’entamer une campagne de francisation des noms alémaniques. En effet, comme l’a relevé un lecteur assidu de «20 minutes», une publicité repérée sur Facebook propose de «Découvrir Zurique avec l’offre spéciale abonnement Évasion». Le nom de Zurique apparaît trois fois en tout dans cette publicité. Personne ne sait si le Conseil fédéral compte annoncer la nouvelle à l’occasion de l’une de ses prochaines séances.

 

Nouvelle livrée pour le Bernina Express

On reste dans le ferroviaire avec DER Touristik Suisse qui, par le biais de sa marque Railtour, propose une aventure à bord du train alpin Bernina Express. Le spécialiste promet un voyage impressionnant de haut parmi des montagnes aux glaciers scintillants en bas au fond du paradis des palmiers d’Italie. L’image choisie pour illustrer cela montre une livrée et un véhicule plutôt inattendus.

Précisons que cette même illustration avait déjà été utilisée le 5 octobre dernier pour les voyages à destination de l’île de Sylt. De là à s’interroger si quelqu’un chez Railtour est tombé follement amoureux du Portugal, il n’y a qu’un pas.

(CD)