Hécatombe sur l’arc jurassien: cinq agences ferment!

Océane Voyages, Jura Voyages et Croisitour contraints de réduire la voilure.
Photo: Commune de Courroux.

Les effets de la crise du Covid-19 touchent violemment le paysage des agences de voyages sur l’arc jurassien. Et comme on pouvait le craindre depuis mars dernier, le début de l’automne serait un cap difficile à franchir pour de nombreux indépendants.

Après 27 ans d’existence, Sabine Bandi Schaffter est contrainte de fermer ses agences de Bévilard et Courroux et de licencier 5 personnes. «C’est malheureusement la triste réalité. Ces deux agences ont fermé leurs portes mais je conserve Moutier jusqu’à la fin de l’année. Nous n’avons actuellement aucune visibilité et il m’est impossible, aujourd’hui, de dire de quoi 2021 sera fait. En l’état actuel, j’ignore comment le remboursement du prêt Covid sera possible ni quelle sera la réaction des clients dès le 31 décembre, date au-delà de laquelle la suspension des poursuites n’aura plus cours. Je garde toutefois une toute petite lueur d’espoir pour mon agence de Moutier», lance Sabine Bandi Schaffter, directrice et propriétaire d’Océane Voyages.

Jura Voyages aussi

Toujours dans le canton du Jura, Aline Frésard est également contrainte de réduire considérablement son réseau: les agences Jura Voyages de Porrentruy et Saignelégier ferment leurs portes et seule l’agence de Delémont demeurera opérationnelle. Deux personnes doivent malheureusement être licenciées, regrette Aline Frésard.

Croisitour ferme St-Imier

Du côté de Neuchâtel, Michel A. Ryser, copropriétaire de Croisitour confirme aussi la fermeture de l’un de ses quatre points de vente: «Comme tout le monde, nous devons réduire les coûts et la voilure. Notre agence de St-Imier ferme et deux personnes sur trois sont malheureusement concernées par cette décision. Nos agences de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ne sont pas touchées, ni celle du Locle où nous avons aussi un mandat pour l’Office du tourisme local.» (DS)