Helsinki conforte peu à peu son rôle de hub

Les chiffres publiés par la société aéroportuaires Finavia montrent que le nombre de passagers atteint de nouveaux records.
Helsinki Airport
© Finavia

Au troisième trimestre de l’année, les 21 aéroports gérés par Finavia affichent une croissance de 9,4% en termes de passagers. Au niveau des passagers internationaux, la croissance affiche même 12,7%. Selon l’entreprise, ce sont plus de 16,8 millions de passagers qui sont déjà passés par ses aéroports de entre janvier et septembre.

De nouveaux clients

Ces dernières années, Finavia a pu compter sur de nouveaux clients au hub d’Helsinki, comme Qatar Airways, Transavia, Blue Air ou Croatia Airlines. A cela s’ajoute la venue de la compagnie chinoise Lucky Air (janvier 2018). Au troisième trimestre, 88,0% des passagers enregistrés par Finavia sont passés par le hub d’Helsinki. Celui-ci affiche 5,2 millions de passagers, soit une hausse de 10,7%.

Plus de passagers d’Europe et d’Asie

Si l’on se penche sur les chiffres du trafic international, les volumes des passagers d’Europe (+11,2%) et d’ailleurs (+21,0%) sont ceux qui arborent la plus forte croissance. Les destinations les plus importantes sont l’Allemagne, la Suède et l’Espagne pour l’Europe, le Japon et la Chine pour l’Asie.

Au troisième trimestre, 4,8 millions de passagers ont été enregistrés, avec plus de 660’000 en transfert (+25,5%). Si le trafic européen représente plus de 83%, l’Asie représente désormais un dixième de l’entier du trafic passagers.