Hertz se renforce au Brésil… en codeshare

Le partenariat stratégique avec l’entreprise brésilienne Localiza a reçu le feu vert des autorités de la concurrence et entre ainsi en vigueur.
© Localiza

Le principe du codeshare de l’aérien trouve des émules dans d’autres secteurs comme la location de voiture. Au Brésil, Hertz vient de lancer un partenariat stratégique avec Localiza, le plus grand loueur automobile d’Amérique du Sud, après avoir reçu le feu vert de la CADE (Conseil administratif de défense de l’économie), autorité de la concurrence brésilienne.

Dans le cadre de cet accord annoncé en décembre dernier, Hertz a terminé la vente de ses activités de location de voiture et de leasing au Brésil à Localiza. Les deux entreprises sont ainsi entrées dans un accord coopération de marque et de référence qui dirigera leur collaboration. L’alliance inclut également l’échange de savoir-faire en matière de technologie, de service client et d’excellence opérationnelle.

Concrètement, les clients de Localiza qui se rendent hors d’Amérique du Sud seront ainsi dirigés sur les canaux de réservation de Hertz. Dans certains marchés précis, dont les USA, Hertz affichera la marque Localiza aux aéroports principaux qui sont fréquemment utilisés par les visiteurs en provenance du Brésil. En contrepartie, les clients de Hertz qui se rendent au Brésil seront dirigés sur les canaux de Localiza avec la marque «Localiza Hertz» dans la plupart des destinations. Ils bénéficieront ainsi d’un réseau nettement élargi et d’une flotte plus grande que celle dont disposait Hertz Brazil.

Dans un communiqué, Hertz indique que le prix de vente de ses opérations au Brésil, incluant la location de voiture et le leasing, se monte à BRL 360 millions, soit un peu moins de CHF 110 millions. Ce chiffre est donné sous réserve d’ajustements après l’achèvement d’un audit financier.