Hotela sort d’un excellent exercice 2019

Dans le contexte actuel, Michael Bolt indique tout mettre en oeuvre pour fournir le meilleur soutien possible aux secteurs particulièrement touchés par le coronavirus.
Michael Bolt, Directeur général d'Hotela. ©TRAVEL INSIDE

Grâce aux excellents résultats enregistrés par le tourisme et aux rendements dégagés par les marchés des capitaux, Hotela a réalisé un très bon exercice 2019, indique l’organisation sise à Montreux. Le rendement des investissements varie de 11,6% pour Hotela Assurances SA à 15,1% pour Hotela Allocations familiales. Pendant l’exercice sous revue, la performance d’Hotela Fonds de prévoyance s’est établie à 11,9% et son degré de couverture est passé à 109,0%. Cette année encore, Hotela fait bénéficier les assurés de ce succès: en 2019, l’organisation rémunère tous les avoirs de prévoyance à des taux bien supérieurs à ceux exigés par la loi.

Davantage de clients 

En 2019, toutes les institutions d’Hotela ont vu le nombre de leurs affiliés augmenter: 3,7% pour la Caisse de compensation AVS et le Fonds de prévoyance, 6,6% nets pour les Allocations familiales, 7,2% pour Hotela Assurances et 1,7% pour Hotela Caisse maladie. «Nous attribuons ce développement réjouissant à notre approche durable, solidaire et non lucrative et à l’engagement sans faille de nos équipes», déclare Jürg Domenig, Président d’Hotela. Michael Bolt, Directeur général, ajoute que «contrairement à d’autres compagnies d’assurance, qui versent des dividendes à leurs actionnaires, nous investissons nos excédents dans le développement de notre gamme de produits ou les affectons à des réserves afin de nous préparer à des temps moins cléments.»

Hotela+ encore plus conviviale

En 2019, Hotela a mis l’accent sur la poursuite de la numérisation de ses prestations. Entièrement remaniée et remodelée, la plate-forme en ligne Hotela+ bénéficie désormais d’une navigation plus intuitive et de nouvelles fonctions qui simplifient encore le travail administratif des entreprises affiliées. Ce nouveau concept a également convaincu la Fédération vaudoise des entrepreneurs qui, grâce à la coopération avec Hotela, offre à ses 2800 membres un «one-stop-shop» en ligne depuis le début de l’année 2020.

Tests de solvabilité

Le brillant résultat d’Hotela au Test suisse de solvabilité (SST) mérite tout particulièrement d’être souligné, poursuit le communiqué. Les résultats de ces tests doivent au minimum atteindre 100% et servent à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) à évaluer si la capitalisation des entreprises d’assurance est suffisante. Avec 345%, Hotela Assurances SA dépasse, et de loin, les exigences de la FINMA. Hotela Caisse maladie, qui est soumise au test de solvabilité LAMal, a elle aussi réalisé un excellent résultat (283%).

Pandémie du coronavirus

Les succès obtenus en 2019 sont d’autant plus importants compte tenu de la pandémie de coronavirus qui, depuis le début de cette année, confronte la politique, l’économie et la société à des défis sans précédent. «Nos affiliés appartiennent à des secteurs particulièrement touchés, et nous mettons tout en œuvre pour leur fournir le meilleur soutien possible. Nos prestations font partie intégrante de l’offre proposée par nos associations fondatrices à leurs membres. Cette coopération étroite est particulièrement importante par les temps qui courent et procure des avantages essentiels à nos clients communs», conclut Michael Bolt. (TI)