Hotelplan: une entreprise de 89 ans

Portrait en quelques lignes de l’entreprise créée par Gottlieb Duttweiler le 29 avril 1935.
© Hotelplan

Hotel Plan est né en 1935: aider l’hôtellerie suisse proche de l’effondrement tout en permettant à tout un chacun de partir en vacances, telle est alors l’idée du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, lorsqu’il crée Hotelplan le 29 avril 1935.

«Il faut essayer de toucher un nouveau public, jusqu’alors peu habitué à voyager», réfléchit celui que l’on surnommait Dutti outre-Sarine. En juin, le premier train spécial Hotelplan part pour Lugano. Une semaine, tout compris, coûte 65 francs. Dès la première année, 52’648 arrangements hebdomadaires ont été vendus. Plus tard, le légendaire Badex, un train spécial jusqu’à Rimini, a suivi.

Cinq unités commerciales

Le groupe Hotelplan, dont le siège est à Glattbrugg, se présente comme suit sur son site Internet: Hotelplan est un groupe de voyage suisse actif au niveau international dans le domaine des voyages de loisirs et d’affaires.

Les cinq unités commerciales du groupe comprennent le plus grand tour-opérateur suisse Hotelplan Suisse avec les marques Travelhouse et Tourisme Pour Tous. Par ailleurs, Hotelplan Suisse est également responsable des activités de marketing des deux marques Hotelplan et Vacances Migros ainsi que de la distribution de tous les produits par tous les canaux, y compris les 82 agences de voyages propres à l’entreprise dans toute la Suisse.

Le secteur Volume Tour Operating regroupe les activités de vacances balnéaires et de voyages intervilles avec les marques Hotelplan, Vacances Migros et Vtours. Les activités de broker aérien en Suisse et en Allemagne font également partie de ce secteur. Grâce à la collaboration internationale des marques d’organisateurs en Suisse et en Allemagne, Hotelplan Group est prêt à affronter l’avenir dans un environnement très concurrentiel, estime l’entreprise sur son site Internet.

Hotelplan UK est la filiale anglaise du groupe Hotelplan, dont le siège est à Farnborough (GB). Elle gère cinq marques différentes: Inghams, Inntravel, Esprit Holidays, Santa’s Lapland et Explore Worldwide. La société est ainsi l’un des plus puissants spécialistes des vacances de ski et de randonnée en Grande-Bretagne.

Depuis près de 60 ans, le portefeuille comprend également Interhome Group, l’un des principaux courtiers européens en appartements de vacances, avec les deux marques Interhome et Interchalet, qui proposent des maisons et des appartements de vacances dans le monde entier.

Le portefeuille se compose d’environ 40’000 objets dans 28 pays. Environ 200 bureaux de service locaux (une centaine de bureaux propres et une centaine de bureaux partenaires) dans les différents pays garantissent un ‘paquet complet’, de l’accueil personnel du client à la gestion complète du domicile de vacances.

2485 collaborateurs

Dans le secteur Business Travel, Hotelplan possède les deux spécialistes des voyages d’affaires BTA First Travel et Finass Reisen. Les départements de l’informatique, des finances, du numérique et de la stratégie ainsi que de la communication sont gérés de manière centralisée.

Hotelplan Group est présent sur 229 sites dans 20 pays avec des bureaux, des filiales, des bureaux de service locaux et des Business Travel Centers. Le chiffre d’affaires du groupe en 2023 s’élevait à CHF 1’730’7 millions – TRAVEL INSIDE a détaillé le résultat il y a peu. Le groupe emploie au total 2485 collaborateurs. Hotelplan Group est (encore) entièrement détenu par la Fédération des coopératives Migros FCM.

En avril 2010, TRAVEL INSIDE publiait une édition spéciale retraçant sur 32 pages les 75 ans de l’entreprise. (TI)