Hurtigruten s’appellera HX dès décembre

Après le lancement de la première expédition maritime au monde en 1896, le groupe Hurtigruten inaugure une nouvelle ère pour sa marque de voyage Hurtigruten Expeditions.
©Hurtigruten/Dan Avila

À partir de décembre 2023, Hurtigruten Expeditions se présentera sous le nouveau nom de HX et avec un nouveau look, y compris un nouveau logo. Le nouveau nom de marque HX fait allusion à l’origine de Hurtigruten Expeditions.

Quant à Hurtigruten Norvège qui a fêté cet été le 130e anniversaire de la route des bateaux postaux ou express côtiers, il revient, dans le cadre de ce rebranding, Hurtigruten. Sous le nom de Hurtigruten, qui signifie «la route rapide» en norvégien, les navires postaux relient les ports de la côte norvégienne comme ils le faisaient déjà en 1893.

«Le nom Hurtigruten est synonyme de voyage en Norvège et est une marque de voyage établie dans le monde entier depuis plus de 130 ans. L’étape d’aujourd’hui marque le point culminant de la réorganisation de l’entreprise, qui a commencé avec la séparation des deux marques en 2021», souligne Daniel Skjeldam, CEO du groupe Hurtigruten. «HX continuera d’être le leader des voyages maritimes d’expédition durables et notre objectif est d’accroître encore la visibilité de la marque. Parallèlement, nous souhaitons renforcer la position d’Hurtigruten en tant qu’original chargé d’histoire sur la route des navires postaux le long de la côte norvégienne. Avec HX, nous investissons dans nos expéditions de haute qualité vers certains des endroits les plus aventureux et les plus reculés du monde. Nous sommes par exemple le seul opérateur à proposer des voyages en mer autour des archipels du Cap-Vert et des Bissagos en Afrique de l’Ouest à partir de cet automne.»

Le passage à la nouvelle présence de la marque avec le nouveau logo de HX commencera en décembre avec la mise à jour des brochures, des sites web et des réseaux sociaux. Les six navires d’expédition seront repeints en conséquence au cours des 18 prochains mois.

 

La séparation stratégique des deux marques avait déjà été annoncée en 2020 afin de renforcer l’indépendance des deux unités d’entreprise et de rendre l’expérience de voyage clairement distincte pour les clients. La mise en œuvre a commencé en 2021 et la restructuration interne au sein du groupe Hurtigruten a été achevée début 2023. La nouvelle image de marque de HX va maintenant suivre.

Adaptation de la flotte

En outre, le groupe Hurtigruten a annoncé cet été une adaptation de sa flotte. Le navire hybride MS Otto Sverdrup passera de HX à Hurtigruten Norvège en janvier 2024 et, en raison de la demande accrue, le MS Maud viendra renforcer la flotte de HX en Antarctique. Pour la prochaine saison en Antarctique, HX pourra ainsi proposer à ses clients 36 départs sur huit itinéraires différents d’une durée de 12 à 24 jours – plus que tout autre prestataire de croisières d’expédition. (TI)