Indalo Space et Hotelplan Suisse font le point après Irma

Le TO spécialisé sis à Fribourg et l’entreprise de Glattbrugg continuent d’analyser la situation en permanence.
Antigua n'a pas eu la même chance que d'autres destinations. Screenshot: CNN

Pour éviter de communiquer de manière précipitée, Indalo Space a compilé ces derniers jours toutes les informations émanant de ses représentants dans chaque province de Cuba, ainsi que des chaînes hôtelières. Rapide survol de la situation actuelle:

  • Aéroports: les aéroports de La Havane, Varadero, Santiago de Cuba, Manzanillo, Holguin et Camaguey sont opérationnels. 
  • L’Oriente: les villes et régions de Baracoa, Guantánamo, Santiago de Cuba, Granma et Holguin sont opérationnelles. La route de La Farola pour Baracoa est praticable. Les hôtels de la région de Guardalavaca n’ont pas été touchés; ceux de Camaguey sont tous opérationnels et n’ont pas été affectés.
  • Cayo Coco: les hôtels ont subi des dégâts suite à l’ouragan. Des travaux ont été mis en place pour que les hôtels soient opérationnels à partir du 01 décembre. Certains hôtels ouvriront avant mais nous ne pouvons pas nous avancer pour l’instant.
  • Cayo Guillermo: les installations ont moins été endommagées que celles de Cayo Coco. nous espérons que les hôtels seront opérationnels avant début décembre.
  • Cienfuegos et Trinidad: les hôtels de Cienfuegos et de Trinidad n’ont pas été endommagés et sont donc opérationnels.
  • Cayo Santa Maria: cet îlot du nord a également été fortement secoué par l’ouragan IRMA, ce qui a affecté l’infrastructure générale du Cayo. Les chaînes hôtelières travaillent activement pour que leurs hôtels soient opérationnels pour le début de la haute saison. Remedios et Santa Clara ont subi quelques dégâts mais devraient revenir à une situation normale d’ici peu de temps.  
  • Varadero: les chaînes hôtelières travaillent sans relâche. Le centre de la ville est propre mais l’électricité n’a pas encore été restaurée partout. La route entre La Havane et Varadero est praticable. La plupart des hôtels de Varadero fonctionnent normalement sauf les hôtels suivants qui sont fermés: Melia Peninsula, El Patriarca, Paradisus Varadero et la partie Royal Service du Paradisus Princesa del Mar. La réouverture officielle de ces hôtels est annoncée au plus tard le 1er décembre 2017. Les excursions en mer peuvent se faire normalement.
  • La Havane: seuls quelques hôtels proches de la mer ont subi de légers dommages. L’hôtel Presidente ouvrira ses portes aujourd’hui et l’hôtel Habana Riviera dès le 30 septembre. Mis à part encore quelques problèmes d’électricité, tous les autres hôtels fonctionnent normalement et on peut se promener sans problème dans la vieille Havane où, contrairement à ce qui a été annoncé dans certains canaux, il n’y a eu aucune inondation, précise le TO fribourgeois. La vieille ville a été construite en zone non-inondable, ce qui n’est pas le cas d’autres quartiers. Ainsi, les quartiers de Centro Habana, Malecon, Vedado et Miramar ont subi une importante pénétration maritime. Ce phénomène se produit assez régulièrement lors d’intempéries, mais rarement avec cette ampleur. Les eaux sont en train de se retirer, et les dégâts précis seront connus rapidement.
  • Pinard del Rio: la région n’a pas été endommagée. Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria La Gorda, Viñales et Las Terrazas n’ont pas du tout été affectés.
  • Infrastructures en général: le principal problème du pays réside dans l’endommagement du réseau électrique et de celui des télécommunications qui sont en train d’être réparés. La situation devrait revenir rapidement à la normale.
  • Iberostar: Indalo est encore en attente de nouvelles de la chaîne Iberostar qui n’a pas encore communiqué officiellement sur l’état de chacun de ses hôtels.

«Nous allons étudier individuellement chaque dossier avec des départs de septembre à novembre et proposerons si besoin des solutions alternatives aux clients ayant prévu de séjourner dans les hôtels endommagés», conclut Indalo Space.

Hotelplan Suisse: Cuba et Floride 

  • Cuba: l’entreprise de Glattbrugg propose la modification ou l’annulation gratuite des réservations avec départ jusqu’au 18 septembre 2017 inclus pour Varadero, Cayo Coco, Guillermo et Santa Maria. Pour les réservations de vols seuls, les conditions des compagnies aériennes s’appliquent. Les clients sont priés de se mettre directement en relation avec leur compagnie aérienne ou leur service de réservation.
  • Floride: Hotelplan Suisse indique que les travaux de déblaiement et les réparations du réseau électrique avancent rapidement. Les inondations dans quelques localités de l’ouest ou du nord de l’État ne se retirent que lentement. L’alimentation électrique est interrompue dans près d’un quart de la Floride. En raison du trafic de retour, il faut s’attendre à une circulation plus dense. La Floride reste en état d’urgence. En dehors de Naples Muni Airport et Key West International, tous les aéroports de Floride ont repris leurs activités, avec certaines restrictions. La plupart des hôtels ont rouverts leurs portes, à part sur le littoral occidental et sur les Keys, qui ne sont ni accessibles ni habitables. Hotelplan Suisse propose la modification ou annulation gratuite des réservations avec départ jusqu’au 18 septembre 2017 inclus pour les Keys et le littoral occidental de la Floride.

Pour les réservations de vols seuls, les conditions des compagnies aériennes s’appliquent. (DS)