IST Lausanne prête pour sa rentrée

Les cours vont reprendre en présentiel avec pas moins de 33 nouveaux étudiants.
Cette rentrée se fera complètement en présentiel.

La rentrée scolaire est déjà une réalité dans plusieurs cantons, celle de Vaud, prévue le lundi 24 août, approche à grands pas. Pour IST Lausanne, celle-ci sera synonyme de l’arrivée de 33 étudiants qui débuteront leur formation à plein temps en première année. «La classe de 3e année comptera 18 étudiants et la petite classe en emploi, partiellement regroupée avec celle-ci, compte 9 étudiants», nous précise la directrice, Andréanne Kohler.

Pas d’aménagement particulier

Aucun aménagement particulier n’a été fait, que ce soit concernant le mobilier ou la forme des cours. «A priori, nous ferons tout en présentiel et dans l’ensemble, l’aménagement des classes n’a pas été modifié –le nombre d’étudiants face à la grandeur des salles ne nous offre pas de grande marge de manœuvre.  Pour certains cours et certaines classes la distance sociale de 1.5m entre les étudiants ne pourra malheureusement pas être garantie. Dans ce cas, les étudiants devront porter le masque, mais ils pourront le baisser pour s’exprimer. Nous verrons comme cela se passe – le but n’étant surtout pas de freiner l’échange oral en classe.» L’enseignant se trouvant à plus de 1.5m des étudiants peut enseigner sans masque.

Des exceptions sont prévues

«Lorsque les classes sont divisées, par exemple pour les cours de vente, informatique, etc. il sera possible d’avoir un seul étudiant par table, le port du masque ne sera dans ce cas plus nécessaire.»  Par ailleurs, selon les jours et dans le cadre de certains courts, une paroi entre deux salles sera ouverte, offrant ainsi suffisamment d’espace pour garantir la distanciation.

Les contacts avec le «monde extérieur» seront également touchés. «Comme nous sommes limités au niveau des visites d’entreprises en raison de leurs règles sanitaires, nous allons tenter d’inviter les intervenants chez nous, à l’école, histoire de ne pas priver nos étudiants de ces moment-là.»

Pour les travaux de groupe en classe (ainsi qu’au dehors), les enseignants sont invités à prévoir de l’espace, quitte à ce qu’ils occupent la cafétéria ou les bancs du parc de Derrière Bourg en cas de beau temps. «Si l’espace n’est pas garanti, le port du masque est obligatoire.» Enfin l’événement «rencontre» entre tous les étudiants est prévu en extérieur, sous réserve de beau temps.

Une organisation des espaces communs

Le port du masque est obligatoire dans les couloirs de l’école, où la distance ne peut pas être garantie. Un plexiglas a été installé à la réception, des diffuseurs de désinfectant ont été installés aux endroits «stratégiques». «Les masques sont amenés par les étudiants, l’IST n’en distribuera pas.»

A la fin de chaque matinée les étudiants auront pour consigne de désinfecter eux-mêmes leur table (spray désinfectant et lingettes en classe). Le concierge lui s’occupe pour sa part de désinfecter les ordinateurs fixes, les poignées de portes, etc. deux fois par jour. La cafeteria a été réaménagée afin de répondre aux normes autorisées.

«Nous rappelons aux étudiants qu’il est important de sauvegarder l’appli SuisseCovid. Ceci nous permet d’agir rapidement en cas de besoin, si un cas venait à être signalé.» L’école rappelle également à tout le corps professoral et aux étudiants de respecter les quarantaines imposées au retour de certains pays. «Ainsi nous avons par exemple une étudiante qui ne commencera que début septembre, car toujours aux USA.»

Cérémonie de diplôme en septembre

Pour les diplômés 2020, la cérémonie aura lieu le jeudi 3 septembre au musée olympique. «Nous veillerons à garder un siège libre entre chaque invité et nous aurons un grand espace pour l’apéritif. J’ai maintenu une cérémonie officielle car cela tenait à cœur des étudiants, ce que je peux comprendre», conclut Andréanne Kohler.

(Cédric Diserens)