Jens Fehlinger succède à Dieter Vranckx chez Swiss

Le nouveau CEO de la compagnie entrera en fonction le 1er octobre prochain.
Jens Fehlinger. ©Swiss

Le conseil d’administration de Swiss désigne Jens Fehlinger comme nouveau CEO à compter du 1er octobre 2024.

Jens Fehlinger (43 ans) a entamé sa carrière professionnelle en 2006 au sein du groupe Lufthansa, où il a occupé différents postes de direction. Il a par exemple dirigé la stratégie et le développement commercial de Lufthansa Airlines ainsi que la gestion des performances opérationnelles du groupe Lufthansa.

Pendant la pandémie de coronavirus, il a été responsable du bureau de gestion de crise du groupe Lufthansa et a ensuite dirigé le projet de restructuration ReNew. Ces dernières années, il a dirigé la compagnie aérienne Lufthansa CityLine en tant que co-directeur général, tout en mettant en place la nouvelle compagnie aérienne Lufthansa City Airlines en tant que directeur général.

Jens Fehlinger est titulaire d’une licence de pilote de ligne et vole actuellement sur des avions de la famille Airbus A320 pour Lufthansa CityLine. Il a étudié l’ingénierie et la gestion des systèmes aéronautiques à Brême, et les transports à Darmstadt. Il est également titulaire d’un Executive MBA de l’ie Business School de Madrid. Jens Fehlinger est de nationalité allemande, marié et père de deux enfants. Un expert du secteur doté d’une vision à long terme

Reto Francioni, président du conseil d’administration de Swiss, est persuadé d’avoir trouvé en Jens Fehlinger le candidat idéal pour prendre les rênes de la première compagnie aérienne suisse. «Avec Jens Fehlinger, nous avons trouvé pour Swiss un fin connaisseur de l’industrie. Il dispose d’une vaste expérience dans différents domaines au sein du groupe Lufthansa et s’est montré parfaitement capable de promouvoir l’innovation dans le transport aérien. Jens Fehlinger a par ailleurs fait preuve de clairvoyance ainsi que de compétences stratégiques et opérationnelles en œuvrant en étroite collaboration avec ses équipes à la création d’une nouvelle 22 compagnie aérienne: il a ainsi démontré sa faculté de mener une entreprise au succès. Sa personnalité s’accorde à la fois avec l’équipe de direction et avec la culture très marquée de Swiss. Je suis très heureux de notre future collaboration et lui présente dès à présent tous mes vœux de réussite et de satisfaction.»

Jens Fehlinger succède à Dieter Vranckx qui prendra place au comité de direction du groupe Lufthansa le 1er juillet 2024. Jusqu’à son entrée en fonction, la fonction de CEO sera assurée par intérim par Heike Birlenbach, Chief Commercial Officer. (TI)