La Chine à nouveau dans le «Top 5» en Suisse

Selon la toute fraîche enquête d’Airplus International, les voyages d’affaires vers l’ancien Empire du Milieu sont dopés par la réouverture des frontières. 

Quelques mois à peine après la réouverture des frontières, les voyages vers l’ancien Empire du Milieu sont repartis à la hausse. Pour les déplacements d’affaires depuis la Suisse, la Chine est remontée à la 5e place du palmarès des destinations longue distance comme on peut le constater en analysant les transactions aériennes via Airplus. La plupart des voyageurs ont atterri à Shanghai.

L’an dernier, la Chine était tombée au 27e rang de ce même palmarès, alors qu’elle occupait la 2e place derrière les USA avant la pandémie. Si ces derniers ont conservé la tête de ce palmarès intercontinental au 1er trimestre, c’est l’Inde qui se hisse maintenant en 2e position. Cette destination a continuellement progressé ces dernières années, alors qu’elle occupait en 2019 la 5e place en matière de voyages d’affaires. En 3e place, on trouve les Emirats Arabes Unis (EAU) qui étaient déjà en 4e position au premier trimestre 2019.

Des réservations prises toujours plus tôt

Entre janvier et mars 2023, les dépenses aériennes des entreprises suisses ont bondi de 90% par rapport à la même période 2022. On notera une nette tendance à l’anticipation des voyages avec une réservation en moyenne 31,4 jours avant le départ.

Si durant la pandémie, les billets étaient achetés à très court terme, au retour à la normale, ce délai était repassé au-dessus de la moyenne d’avant la pandémie qui tournait autour de 27 jours. Cet allongement des délais montre bien que les entreprises prennent les devants puisque les capacités des compagnies aériennes sont moindres.

Légère baisse du prix des billets

Au 1er trimestre 2023, les billets en Business Class coûtaient en moyenne CHF 4530, soit 0,2% de moins qu’au dernier trimestre 2022. Ceux en classe Eco CH 603, au lieu de CHF 629, soit une baisse de 4,1%.

La tendance se poursuit en matière de choix des clients: les entreprises suisses utilisent moins de vols intérieurs. La part des vols domestiques, traditionnellement basse en Suisse, est tombée à 0,2% ce trimestre. Au premier trimestre 2019, elle était encore de 1% pour les voyages d’affaires. Un bon indice de l’attitude écoresponsable des entreprises en matière de déplacements, estime Airplus.                                                                 (Business Traveltip)