La Chine autorise les cartes de crédit internationales

Une simplification bienvenue pour les voyageurs internationaux.

Les voyageurs internationaux en Chine sont de plus en plus confrontés à une quasi-obligation de payer des prestations et services par code QR. Jusque-là impossibles pour les possesseurs d’une carte de crédit émise à l’étranger, les paiements sans contact sont désormais possibles depuis la fin juillet. Une simplification bienvenue pour tous les voyageurs.

L’Asie a toujours une longueur d’avance sur le plan technologique comparé à l’Europe. En Malaisie, à Singapour, au Cambodge, en Thaïlande ou encore en Indonésie, de plus en plus de commerces n’acceptent plus que des paiements sans contact par code QR. Mais alors que les pays cités acceptent également les cartes de crédit internationales, ce n’était pas encore le cas pour la Chine.

Le pays est en train de devenir une destination où l’argent liquide est de fait en voie de disparition, remplacé par un scan d’un code QR en guide de paiement. En 2022, les transactions électroniques dans le pays ont représenté 434’000 milliards de dollars US, dont 80% via des plates-formes mobiles. Mais pour les voyageurs étrangers, il était quasi impossible de régler ses achats sans compte en Chine jusqu’à présent.

Depuis le 21 juillet, deux accords ouvrent le monde d’un règlement des achats sans contact. Le gouvernement chinois en effet autorise les visiteurs à relier le compte utilisé pour des paiements avec les cartes Visa et Mastercard aux plates-formes de paiement mobile les plus populaires de Chine, Alipay et WeChat Pay. Alipay accepte ainsi Diners Club, Discover, Mastercard et Visa; WeChat Pay accepte Discover, JCB, Mastercard et Visa.

Les possesseurs des cartes doivent se lier aux applications citées puis entrer un code de confirmation envoyé sur leur numéro de téléphone étranger. Une fois ce code entré, scanner un code QR pour payer devient possible. Une simplification très utile notamment pour payer les transports publics, les taxis et autres achats en magasins.

 (Luc Citrinot, Bangkok)