La Clé des Îles disparaît et devient Exotismes.ch

Les dossiers en cours sous la marque La Clé des Îles seront honorés jusqu’à la fin de l’année 2020. Les nouveaux dossiers seront traités sous Exotismes.ch.
Laurent Gillard sur le stand d'Exotismes lors d'IFTM Top Resa. Photo: DS

L’aventure de la marque La Clé des Îles prendra fin prochainement: le Groupe Exotismes sis à Marseille confirme en effet que le tour-opérateur suisse changera de nom pour avoir la même identité sur toute l’Europe: à l’image de la Belgique qui s’appuie déjà sur Exotismes.be, les activités en Suisse seront menées sous la marque Exotismes.ch dès le mois d’août prochain.

La Suisse gérée depuis Marseille

«Pour la prochaine saison, le site www.lacledesiles.ch va devenir www.exotismes.ch avec toujours la même offre spécialisée sur les îles tropicales au départ de la Suisse (prix en CHF, stocks disponibles et vols au départ de la Suisse). Les destinations demeurent les mêmes que précédemment, à savoir l’océan Indien, les Caraïbes et la Polynésie française», explique Laurent Gillard, Directeur.

En plus de Laurent Gillard, La Clé des Îles emploie à Villeneuve trois personnes qui auraient toutes reçu leur congé dans les délais contractuels. Les dossiers déjà réservés sous la marque La Clé des Îles ont été transférés au siège d’Exotismes et seront honorés comme tels jusqu’à la fin de l’année en cours. Toutes les nouvelles réservations seront traitées sous la marque Exotismes.ch. «Le groupe Exotismes n’abandonne pas la Suisse mais entend mieux la servir grâce à l’infrastructure et aux équipes expertes de son siège de Marseille», ajoute Laurent Gillard, qui précise qu’il s’agira d’une approche B2C2B, sans brochure et purement Internet.

Rachat en août 2001

Le groupe Exotismes lorgnait le marché suisse depuis plusieurs années: lorsque Patrick Bourdain souhaitait vendre Départ Antilles et avait approché l’entreprise de Gilbert Cisneros, l’affaire ne s’était pas faite. Puis le contact a été établi par le directeur de l’époque, Bernard Müller. Exotismes avait ensuite racheté La Clé des Îles à la fin août 2001, quelques jours avant les attentats du 11 septembre.

De juin 2003 à 2017, La Clé des Îles avait connu ses meilleures années sous l’impulsion de son Directeur, Frédéric Maulavé, très proche du marché. Ce dernier quittait l’entreprise en août 2017 pour rejoindre BK Organisation avant de renforcer VT Vacances au début 2019.

En septembre 2017, Laurent Gillard reprenait les rênes de La Clé des Iles. Directeur de l’agence de voyages sportifs VO2max Voyages, Laurent Gillard avait déjà consacré de nombreuses années à Exotismes. Il devrait sans aucun doute demeuré fidèle au groupe français, dans une fonction qui n’a pas encore été définie.

Problème de distribution?

En septembre 2017, La Clé des Îles lançait une nouvelle approche dynamique en ligne sur le marché suisse. Après les habituelles maladies d’enfance, le TO indiquait une année plus tard une très forte hausse des commandes  sur quatre destinations majeures de son portefeuille. La part du volume traité en ligne représentait alors entre 10 et 15% du total.

Mais en 2019, La Clé des Îles perdait l’un des plus importants partenaires de distribution des TOs indépendants de Suisse romande: TUI Suisse. Et dans un environnement comptant une bonne dizaine de marques spécialisées sur l’océan Indien et les Caraïbes, le réseau TUI est capital en termes de distribution et de visibilité. Le contexte actuel frappé du sceau Covid-19 aura été fatal à la marque La Clé des Îles. (Dominique Sudan)