La Croatie de nouveau reliée sur toute sa longueur

La cérémonie d’ouverture du pont de Pelješac a eu lieu fin juillet. Ce pont relie le sud de la Croatie au reste du pays après plus de 300 ans et signifie une meilleure accessibilité de Dubrovnik ainsi que de toute la péninsule de Pelješac.
Pont de Peljesac, Croatie
Copyright: Neretva County Tourist Board

Le pont de Pelješac (en croate: Pelješki most) est un pont à plusieurs travées d’une longueur de 2,4 km, d’une largeur de 21 mètres et d’une hauteur de 55 mètres. Le concept du pont comprend une route à quatre voies avec une voie de circulation et une voie d’arrêt de chaque côté. Les autres éléments comprennent la construction de routes d’accès de 12 km dans les deux sens de chaque côté du pont, ainsi que deux tunnels (0,5 km et 2,47 km), deux ponts plus petits (0,51 km et 0,008 km), un viaduc (0,16 km) et deux aires de repos. Il est également prévu de construire une route de contournement de 7,9 km autour de la ville de Ston, qui comprendra deux tunnels, un pont, un viaduc et une boucle.

Cette importante construction réduira considérablement le temps de trajet entre les deux points de la route nationale croate D8. Jusqu’à présent, le temps de trajet était de plus d’une heure. Désormais, le temps de trajet est estimé à 20 minutes.

«La construction du pont de Pelješac est l’un des projets stratégiques les plus importants de l’histoire de la Croatie, surtout si l’on sait que cette construction reliera le sud de la Croatie au reste du pays. Cela signifie que Dubrovnik, notre perle touristique et l’une des destinations les plus populaires de Croatie, ainsi que toute la péninsule de Pelješac seront encore mieux desservies. Voyager dans cette partie du pays sera désormais beaucoup plus pratique et agréable, et nous sommes particulièrement fiers que le pont, avec son design complexe et unique, ait changé de manière intéressante la vue sur la baie de Maloston», a déclaré le directeur de l’Office croate du tourisme, Kristjan Staničić.

Résiste à des vent de 180 km/h

Il ne faut pas s’attendre à des problèmes dus aux tempêtes et au vent, comme c’est le cas pour le pont Franjo-Tuđman à Dubrovnik ou à Maslenica, car le pont est conçu pour résister à des vents de 180 km/h. Sous le pont, un passage est garanti pour les grands bateaux de croisière en direction de Neum. L’investissement total dans ce précieux projet s’élève à 526 millions d’euros, tandis que la part des fonds européens dans le financement est de 357 millions d’euros.

Outre le fait historiquement important que la République de Croatie soit à nouveau reliée sur toute sa longueur après plus de 300 ans, l’objectif final de ce projet était également de faciliter l’accès à la région en préparation de l’adhésion à l’espace Schengen (une obligation légale) et de renforcer la cohésion régionale ainsi que les liaisons de transport de la région avec les centres importants d’autres pays.

(TI)