«La demande suisse est très forte pour Disneyland Paris»

Entretien avec Isabelle Willemsens, Country Director Northern Europe de Disneyland Paris.
Isabelle Willemsens: «Se développer pour nos clients, tel est le cœur de notre orientation stratégique.» ©DISNEY/Marinke Davelar

Comment qualifier la fréquentation de Disneyland Paris depuis la «fin» du Covid?

Grâce à tous nos plans de transformation et aux nouvelles offres prévues pour nos visiteurs, nous sommes très positifs et tournés vers l’avenir. Nos taux de fréquentation et d’utilisation des hôtels se sont rétablis avec succès après le coronavirus et la sécurité de nos visiteurs et Cast Members reste la plus importante pour nous.

S’agissant du futur de Disneyland Paris, nous nous concentrons et investissons toujours dans l’expérience des visiteurs et leur offrons davantage de choix, par exemple avec l’ouverture de notre nouvelle zone à thème Marvel, Avengers Campus, et toutes les offres du 30e anniversaire. Se développer pour nos clients, tel est le cœur de notre orientation stratégique.

La fréquentation est-elle revenue à la normale? 

Nous avons rouvert nos stations et parcs en respectant les distances physiques et en réduisant les limites de capacité conformément aux directives des autorités françaises. Cela s’est traduit par une stratégie fructueuse que nous poursuivons aujourd’hui encore: l’expérience privilégiée.

Nous continuons à disposer d’un système d’enregistrement en ligne pour gérer la capacité des parcs et contribuer à offrir aux visiteurs l’expérience qui fait notre réputation dans les conditions les meilleures.

Qu’en est-il du marché suisse?

La fréquentation helvétique de cet exercice atteint et dépasse les niveaux d’avant la pandémie. La partie la plus dynamique de cette croissance provient des visiteurs qui combinent Disneyland Paris et Paris.

En Suisse, nous constatons une très forte demande pour Disneyland Paris. Les visiteurs helvétiques veulent toujours visiter notre complexe pour vivre des expériences magiques et immersives et créer des souvenirs avec leurs amis et leur famille.

Pour nous maintenir sur cette crête, nous travaillons tout au long de l’année sur la communication de Disneyland Paris auprès de notre public familial-clé avec des campagnes marketing, des partenariats avec les (nouveaux) médias, les médias sociaux, les relations publiques et les partenaires commerciaux, et nous nous concentrons sur le parcours de réservation et les comportements des visiteurs en optimisant le site web suisse de Disneyland Paris avec un contenu dédié unique et pertinent.

Quid des différences entre les marchés suisses, c’est-à-dire alémanique et romand?

Il est très intéressant d’analyser les similitudes entre les marchés et toujours bon d’apprendre des meilleures pratiques. Les parties germanophone et francophone sont toutes deux des marchés très forts.

Quelles sont les principales différences entre les clients suisses et des autres nationalités?

Les voyageurs suisses sont très importants pour nous, car ils apprécient visiblement la haute qualité et le caractère unique de notre offre. Même s’ils restent en moyenne un peu moins longtemps à Disneyland Paris que les visiteurs de marchés plus éloignés, ils sont prêts à réserver nos expériences haut de gamme pour profiter au maximum de leur séjour.

Les offres Character Dining, Disney Premier Access ou Secure Your Seat sont plus populaires que la moyenne parmi les Suisses. En outre, plus souvent que les visiteurs d’autres pays, les Suisses combinent leur séjour à Disneyland Paris avec quelques jours à Paris.

En ce qui concerne la distribution, travaillez-vous encore beaucoup avec les agences de voyages?

En Suisse, nous distribuons avec succès via nos canaux directs, en laissant le client choisir le canal de réservation de son choix. Cela signifie: site web et CRC; ainsi que les agences de voyages, où nous avons des partenariats de longue date avec Hotelplan/Migros Vacances et Railtour. Nos offres sont disponibles dans presque toutes les agences du pays.

En général, nos clients voyageant pour la première fois préfèrent recevoir des conseils personnalisés et une aide à la planification par le biais d’un contact personnel avec l’agence de voyages. Notre programme de soutien aux agents de voyages dans les mois à venir sera centré sur la réouverture très attendue de notre vaisseau amiral, l’ultime hôtel Disney 5* — Disneyland Hotel.

Nous proposerons diverses initiatives pour découvrir les futures nouveautés de Disneyland Paris, depuis les expériences en direct sur le site jusqu’aux formations interactives via notre plate-forme B2B en ligne très appréciée: Disney Stars. Les agents de voyages suisses participeront à un événement international exclusif en novembre et nos efforts de pédagogie et d’engagement se poursuivront jusqu’au printemps 2024.

(Didier Walzer, Paris)