La fin de FTI: qu’en dit le Fonds de garantie?

Marco Amos estime que la protection des fonds des clients est bien armée.
Marco Amos, Geschäftsführer Garantiefonds ©TRAVEL INSIDE

La filiale de FTI en Suisse, FTI Touristik AG à Allschwil, est membre du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage. Elle n’a pas encore officiellement déposé le bilan.

Marco Amos, directeur du fonds de garantie, s’y prépare néanmoins. Même s’il est difficile d’estimer l’ampleur d’un éventuel dommage. «Nous manquons encore d’informations», explique-t-il à TRAVEL INSIDE. Mais il s’attend d’ores et déjà à un montant de dommages plus important. Après tout, FTI a de nombreux clients en Suisse. Mais il est également confiant dans le fait qu’un éventuel dommage pourra être géré financièrement.

«FTI a dû déposer une somme de garantie considérable pour l’adhésion au Fonds de garantie», explique Marco Amos. Idéalement, cette somme devrait suffire à couvrir tous les fonds des clients.

Ces derniers temps, le Fonds de garantie a renforcé sa couverture en capital et a également revu à la hausse les exigences financières imposées à ses membres. Cela permet à Marco Amos d’envisager sereinement l’évolution de FTI. «Nous avons maintenant besoin de patience et de calme. Dès que nous en saurons suffisamment, nous irons vers nos membres avec des informations.»

Le Fonds de garantie intervient lorsque FTI ne peut pas rembourser à ses clients directs en Suisse les paiements déjà effectués pour des prestations convenues mais non fournies.

Cela s’applique également à toutes les agences de voyages qui n’ont fait que distribuer un voyage à forfait de FTI. Les agences de voyages qui sont également affiliées au Fonds de garantie reçoivent même de l’argent du Fonds de garantie lorsqu’elles agissent en tant que micro-OT et ont déjà payé FTI.

Il peut en aller différemment des agences de voyages qui ont une autre couverture de l’argent des clients. Elles ne reçoivent pas nécessairement d’argent si elles ont vendu un produit FTI en tant que micro-TO et l’ont déjà payé.

Elles peuvent être elles-mêmes responsables en tant que fournisseurs de voyages à forfait et ne peuvent pas espérer être remboursées dans tous les cas lors de la défaillance du fournisseur – car il s’agit d’assurer l’argent des clients et non celui des agences de voyages.

(TI)