La FSV cherche à assurer la possibilité de travailler pour les agences

Actualisé le 17.03.2020
L’objectif est que tous ses membres puissent continuer à travailler et rester à la disposiion de leurs clients avec les portes closes.

Le Conseil fédéral a ordonné la fermeture des magasins non essentiels jusqu’au 19 avril prochain. Dans la foulée, Hotelplan annonçait avoir négocié la possibilité pour ses collaborateurs de poursuivre leur travail dans les agences fermées. La Fédération suisse du voyage (FSV) a cherché hier à obtenir une autorisation similaire pour ses membres, sans réponse pour le moment. 

En tant que fédération, nous devons assurer que toutes les agences puissent rester à la disposition des voyageurs et des clients qui ont réservé leur voyage chez elles, que ce soit pour des opérations de rapatriement, des changements de réservation ou des annulations. 

Une demande a été adressée au SECO avec pour objectif de permettre aux agences de travailler à condition de garder les portes closes. “Nous souhaitons éviter aux agences de devoir solliciter chacune une autorisation à Berne. Nous espérons que cette autorisation nous parviendra dans les meilleurs délais afin de pouvoir vous fournir la confirmation le plus rapidement possible.

Mise à jour 12h36

Le point de vue de Luc B. Vuilleumier, président de la Swiss Travel Association

En réaction à cette information, Luc B. Vuilleumier, président de la Swiss Travel Association (STAR), a dit ne pas comprendre cette décision. «Une agence de voyage dont la porte d’entrée est fermée devient un bureau et ne tombe pas sous le coup de la réglementation du Conseil fédéral – la réglementation propres aux bureaux s’applique. Les collaborateurs qui travaillent en agence ne peuvent pas arrêter le service aux clients. La FSV devrait savoir que les agences doivent continuer d’être là pour leurs clients et pour le service après-vente.» Luc B. Vuilleumier indique avoir fait passer un message aux membres de STAR. (TI) 

(TI)