La FSV ne déposera pas plainte contre la SRF

La télévision alémanique regrette la teneur des propos lors de l’émission consacrée à la débâcle de FTI.
@màd

Après le reportage diffusé dans l’émission alémanique ’10 vor 10’ sur la débâcle de FTI ainsi que sur la situation de la branche suisse des voyages, la Fédération suisse du voyage (FSV) était immédiatement intervenue auprès de la Radio Télévision Suisse.

Harry Stitzel de la SRF admet que l’introduction au sujet avait effectivement été formulée de manière malheureuse et exagérée: «Nous en avons discuté en interne et regrettons la teneur de ces propos.» La SRF estime en outre que la phrase «Quand avez-vous réservé la dernière fois vos vacances dans une agence de voyages? Cela doit faire longtemps» était vague et tendancieuse.

 «Nous avons pour habitude à la SRF de veiller à la précision de telles formulations, surtout lorsqu’elles visent une branche suisse dans son ensemble. Dans la frénésie de l’actualité précédant la diffusion de l’émission, la formulation utilisée par la présentatrice n’a pas été vérifiée avec le soin nécessaire», ajoute la SRF.

Après cette prise de position écrite, la FSV a pu clarifier les choses dans le cadre d’entretiens avec les responsables de la SRF. «En réagissant rapidement et de manière professionnelle, l’entreprise a permis des échanges constructifs, ce que nous apprécions beaucoup. Étant donné que la SRF a pris nos critiques au sérieux et présenté ses excuses, nous considérons cette affaire comme réglée et renonçons à déposer plainte auprès de l’organe de médiation», écrit la FSV. (TI)