La FSV reverra sa communication et baissera les cotisations

L’assemblée générale 2020 se déroulera en Suisse dans un endroit qui sera communiqué ultérieurement.
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

La crise du coronavirus a bien entendu occupé une place importante dans la séance de comité de la Fédération suisse du voyage (FSV) qui s’est tenue hie, séance qui, sans aucun doute, n’avait que peu de points communs avec celles de l’avant-crise. Dans un premier temps, la FSV a passé en revue les activités menées au cours des derniers mois et semaines et, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’ensemble de la branche, poursuit sur la voie qu’il a été choisi d’emprunter avec les associations TPA et STAR. Le comité a constaté que les exigences des initiateurs et signataires de l’action «Mayday» se recoupent sur le fond avec les objectifs que la FSV et les deux autres organisations professionnelles visent depuis longtemps.

Communication à revoir

Le comité a également procédé à une analyse de la communication de crise dans un esprit d’autocritique. Il a évalué le potentiel d’optimisation ainsi que les modernisations possibles, qui seront définies dans un plan de mesures à l’issue d’une nouvelle séance.

Ras Al Khaimah reporté

En raison de la situation actuelle, le comité a pris la décision de reporter d’une année le voyage prévu à Ras al Khaimah pour l’assemblée générale 2020, à condition que le pays hôte maintienne son invitation pour 2021. «Nous avons prévu de réduire l’assemblée générale de cette année à une demi-journée et de l’organiser en Suisse. Le lieu et la date vous seront communiqués le plus rapidement possible», indique la Fédération.

Réduction des cotisations et Swiss

Le comité a décidé aujourd’hui déjà de proposer à l’assemblée générale de baisser de 50% les cotisations annuelles des membres actifs pour le prochain exercice  (octobre 2020 – septembre 2021). Les pertes de recettes qui s’élèvent à plus de CHF 300’000.- seront financées par la fortune de la Fédération. Il est en revanche impossible de réduire le montant de la contribution de solidarité de CHF 400.- pour la formation, dans la mesure où la réforme «Employé de commerce 2022» entraîne une augmentation de la charge financière.

La FSV a aussi réclamé un plan de remboursement à Swiss et ne veut pas attendre le 30 septembre pour le remboursement des sommes dues. A noter toutefois que la première tranche du crédit assuré par la Confédération n’a pas encore été versée à ce jour. L’argent ne sera probablement distribué qu’après l’assemblée générale de Lufthansa qui aura lieu le 25 juin 2020. La FSV exige que Swiss et toutes les autres compagnies aériennes rouvrent le plus rapidement possible le lien BSP pour les remboursements par GDS.

Table ronde avec Guy Parmelin
La table ronde sur le coronavirus convoquée jeudi après-midi par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, dans le cadre de laquelle le président Max E. Katz représentait l’ensemble de la branche, s’est révélée très constructive selon la Fédération. Elle a permis de faire entendre la revendication quant à la prolongation de l’indemnité de chômage partiel pour les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur, une demande qui a reçu le soutien de plusieurs autres associations. Par ailleurs, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé que la durée de l’indemnité de chômage partiel, initialement limitée au 31 août 2020, pourrait être allongée à 18 mois. Le Conseil fédéral devra toutefois encore se prononcer sur cette possibilité. (TI)